Le Nouveau Renault Master arrive dès 2024
Exposé lors du salon Solutrans à Lyon en novembre dernier, l'équipe Utilitaire Service a eu l'opportunité de monter à bord des différentes variantes du fourgon exposées : transport de personnes, fourgon 3 places et châssis-cabine.
Quels sont les principaux changements apportés par cette nouvelle version du Renault Master ?
Tout d’abord : le design. Effectivement, la nouvelle calandre n’a pas son pareil. Outre son caractère assumé, la nouvelle génération de Renault Master arbore le nouveau logo de la marque. La marque au losange a gardé l’apparence de la signature lumineuse et ses feux de jour à LED en forme de “C” de sa précédente génération, en y apportant quelques améliorations. En effet, la face avant étant plus horizontale, le capot plus court est horizontal. La quatrième génération du Renault Master pourra suivre les traces des précédentes versions, qui ont fait de lui le véhicule le plus vendu de sa catégorie en France.
Le nouveau Renault Master se décline en version châssis cabine, transport de personnes et fourgon offrant, selon les options choisies, un volume utile allant de 11 à 22m3.
Par ailleurs, il n’y a pas que la face avant qui a reçu un nouveau coup de crayon puisqu’à l’arrière du véhicule, les feux ont été revus par les designers pour adopter une forme de “C” dit “C-Shape) moins prononcée mais en référence à la face avant du véhicule. De plus, le fourgon gagne en aérodynamisme grâce à une chute du pavillon, un capot court et un bouclier optimisé pour les flux d’air, il est plus efficient et permet des économies d’énergie. Que ce soit pour la version électrique ou la version thermique, le véhicule utilitaire a été redessiné de façon à faire baisser son SCx (force aérodynamique) et gagner environ 20% de consommation électrique ou en moyenne 1,5 L de carburant pour la version thermique. Le constructeur a baptisé son nouveau fourgon d’”Aérovan”. Ces économies de carburant permettent à la version thermique de réduire ses émissions de CO2 de 39 g/km (cycle WLTP) et de passer sous la barre des 200 g/km.
Enfin, l’espace de chargement gagne en accessibilité grâce à une ouverture latérale agrandie de 4 cm et une longueur utile augmentée de 11 cm.
Quelles motorisations équiperont le prochain Renault Master ?
C’est une des grandes nouveautés annoncées par le constructeur. Le Renault Master est désormais développé sur une nouvelle plateforme. Cette architecture multi-énergie permettra à ce véhicule utilitaire d’être décliné avec plusieurs motorisations. En effet, dans un second temps, aux côtés de ses motorisations traditionnelles, que sont le thermique et l’électrique, le constructeur proposera, à terme, ce nouveau Renault Master équipé d’une motorisation à hydrogène, cette version sera développée par Hyvia. Cette version est en cours de développement au sein du groupe et son arrivée est estimée pour 2025 ou 2026.
Version thermique : 4 puissances de 105 à 170 chevaux
Un bloc moteur 2.3 Blue DCI répondant à la nouvelle norme Euro 7 sera proposé en 4 niveaux de puissance : 105, 130, 150 et 170 chevaux. Chacune de ces puissance pourra être accompagnée d’une boîte de vitesses manuelle 6 rapports ou automatique à 9 rapports (EAG9).
Version électrique E-Tech : deux puissances seront proposées
96 kW ou 130 chevaux avec une batterie de 40 KwH (comme la Mégane E-Tech) pour 180 km d’autonomie.
105 kW ou 142 chevaux grâce à une batterie de 87 KwH (celle du Renault Scénic) offrant 410 km d’autonomie, plus que ce qu’offre la gamme Stellantis. Par ailleurs, cette version offre une recharge complète en 4h30 sur une prise de 22 Kw AC ou permet de retrouver 229 km d’autonomie en 30 minutes sur une borne de recharge rapide.
Le Renault Master E-Tech embarque avec lui la technologie Vehicle To Grid (V2G) pour renvoyer l'énergie vers le réseau électrique, à l’image du Ford F-150 et Vehicle To Load (V2L) faisant de lui une source d’énergie pour recharger les petits appareils.
Aides à la conduite, équipements de série et options, que nous réserve la génération 2024 du grand fourgon Renault Master ?
L’habitacle du nouveau Renault Master 2024 a lui aussi été revu et corrigé avec de nombreuses améliorations telle que l'apparition d’une instrumentation digitale, un écran central tactile de 10 pouces accueillant la connectivité Open R Link de série. Une option intégrant Google propose plus d’une cinquantaine d’applications dédiées à l’optimisation du travail des professionnels telles que Waze, Easy Park, un navigateur internet. L’avancée majeure de ce système multimédia est de l’avoir développé en pensant aux futurs carrossage de l’utilitaire facilitant ainsi les branchements et intégrant les commandes à l’écran central sans ajout de système supplémentaire. Le constructeur a d’ores et déjà prévu 3 transformations possibles : pompiers, atelier et frigorifique.
La cabine du nouveau fourgon au losange est étudiée pour être un bureau mobile grâce notamment à :
- Ses 135 L de rangement ;
- Le siège passager s'abaisse pour se transformer en table ;
- Les tissus des sièges sont renforcés pour résister aux allers et venus des passagers et du conducteur ;
- Connectivité smartphone : Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Une vingtaine d’aides à la conduite sont intégrées au nouveau Renault Master, le constructeur a mis l’accent sur le confort et la sécurité tout en anticipant la nouvelle norme GSR II qui sera en application dès le mois de juillet 2024. Par ailleurs, le train avant a été retravaillé, son empattement est raccourci par rapport à la version précédente. Ainsi, le fourgon voit son diamètre de braquage diminué d’1,50 m.
Parmi les nombreuses aides à la conduite (ADAS) incluses de série sur le nouveau Renault Master, nous retrouvons :
- Système de freinage dynamique à assistance électrique
- Freinage automatique d’urgence
- Assistant de stabilisation latérale
- Assistance à la conduite d’une remorque
- Régulateur de vitesse adaptatif intelligent Speed Assist (respect des limitations de vitesse)
- Maintien actif dans la voie
- Alerte angle mort
Quelles sont les caractéristiques techniques du Renault Master 2024 ?
Fourgon, châssis-cabine, plancher-cabine, benne, parmi les nombreuses déclinaisons du véhicule, il y aura sans doute celle dont vous avez besoin au quotidien. En effet, le constructeur a annoncé 20 déclinaisons possibles sur ce nouveau modèle. Le nouveau Renault Master sera proposé à la fois en version traction et en version propulsion. Et détail pas des moindres, toutes ces variantes seront assemblées en France, dans l’usine Renault proche de Metz.
- Charge utile : jusqu'à 2 tonnes (version 4,2T)
- Charge utile pour la version électrique : 1,62 T
- Consommation électrique annoncée : 21 kWh/100 km (système de gestion de la température optimisée)
- Longueur : 5,68 m
- Hauteur : 2,503 m
- Dimensions : 2 hauteurs (H1 et H2) et 3 longueurs (L1, L2, L3)
- Volume de rangement dans l’habitacle : 135 L soit 25 % de plus que la précédente génération.
Par ailleurs, l’univers du VP s’invite à bord de ce nouveau fourgon. En effet, Outre l’écran central provenant de la nouvelle Mégane, une planche de bord en forme de S, orientée vers le conducteur, Renault a apporté un soin tout particulier à la sellerie du véhicule tant du côté du look et du confort que de la résistance. Le volant, lui aussi sorti de l’univers de l’automobile, est réglable en hauteur et en profondeur. Il gagne ainsi en confort d’utilisation.
Le point de vue Utilitaire Service
Nous avons pu découvrir le nouveau Renault Master 4 à l’occasion du Salon Solutrans 2023, nous n’avons pas eu l’opportunité de l'essayer sur route mais une chose est sûre, le constructeur nous annonce de belles promesses. En effet, Renault a optimisé son fourgon, aérodynamisme, consommation, confort et robustesse semblent être au rendez-vous. Nous avons hâte de le recevoir pour pouvoir vous le faire découvrir.