Renault + Plug Power = Hyvia
L’usine de production des nouveaux Master H2 Tech Dual Power se situe à Batilly, l’électrification et l’intégration de la pile à combustible se fera à Armainvilliers (77), tandis que le siège social et le bureau d’étude sont à Villiers-Saint-Frédéric, dans les Yvelines.
- Master Van H2-Tech en format grand fourgon de 12 m3 avec une hauteur utile de 1,80 m avec une autonomie de 500 km,
- Master Châssis Cab H2-Tech de à 19 m3 de volume utile pour une autonomie de 250 km,
- Master Citybus H2-Tech, un minibus de 15 places avec une autonomie de 300 km.
Ces véhicules utilitaires seront “Dual Power”, ce qui se traduit par la possibilité technique de rouler à l’hydrogène et à l’électricité, comme les fourgons du Groupe Stellantis.
Côté technique, ces grands fourgons seront équipés d’une batterie de 33 kWh identique que au Renault Master Z.E., un pile à combustible de 30 kW, de réservoirs d’hydrogène pouvant stocker entre 3 et 7 kg de carburant. L’autonomie annoncée de la version van de ces futures utilitaires sera de 100 km en tout électrique et de 400 km grâce à l’hydrogène.
Les infrastructures hydrogènes
Les piles à combustibles et les stations de recharge à hydrogène seront elles aussi produites en France, à Flins (78). Les produits Hyvia seront proposés à travers toute l’Europe.
Les stations de recharges proposées par Hyvia s'appuient sur le savoir-faire de Plug Power, déjà à la tête d’un réseau d’un centaine de stations à travers le monde. Les infrastructures pourront être louées ou achetées, au même titre que les véhicules. Elles pourront être accompagnées d’électrolyseurs modulaires pour produire le carburant et de stations mobiles de stockage.
L’objectif d’Hyvia est de toucher 30 % du marché des véhicules utilitaires à hydrogène d’ici 2030, année où la plupart des ZFE interdiront le diesel en centre ville des grandes agglomérations. Dans un futur plus ou moins proche, la gamme de véhicules utilitaires à hydrogène du groupe sera probablement complétée par le Renault Trafic et le Renault Kangoo. Par ailleurs, Hyvia compte également fournir d’autres constructeurs avec sa technologie à hydrogène, afin d’accompagner le marché des poids lourds dans cette transition énergétique.
Crédits photos & illustrations : Renault