Les avantages de l’utilisation d’utilitaires électriques pour les entreprises en 2025

Les véhicules utilitaires légers (VUL) électriques représentent une révolution dans le secteur des transports professionnels. En 2025, leur adoption par les entreprises n’est plus une simple tendance, mais un mouvement soutenu par des enjeux environnementaux, économiques et réglementaires. Ils sont aussi devenus indispensables pour répondre aux critères écologiques comme ceux des ZFE par exemple.
Si, dans un premier temps, les utilitaires électriques semblaient réservés à des niches spécifiques, ils se démocratisent aujourd’hui et s’imposent comme des alliés incontournables pour les entreprises de toute taille.
Pourquoi choisir un utilitaire électrique ?
Les utilitaires électriques, fourgons ou véhicules carrossés, représentent une option de plus en plus attractive pour les entreprises, à la fois en raison de leur faible coût d’exploitation et de leur impact environnemental réduit. Mais qu’en est-il exactement des bénéfices financiers et opérationnels ?
Les coûts d’exploitation sont-ils réellement réduits ?
L’un des principaux atouts des utilitaires électriques est leur coût de fonctionnement largement inférieur à celui des modèles thermiques. En 2025, les entreprises constatent une baisse significative des coûts liés au carburant et à l’entretien. Un utilitaire électrique ne consomme que de l’électricité, dont le prix est bien plus stable que celui du carburant.
Les batteries des VUL électriques nécessitent moins de remplacements fréquents en raison d’un équipement plus simple dans la motorisation électrique que la thermique (les filtres à particules, à gazole, pompe à eau, courroie de distribution, etc. ) donc moins d'entretien et de réparation. que les moteurs thermiques, ce qui allège encore davantage les charges liées à leur entretien. Cette réduction des coûts fait des utilitaires électriques un choix particulièrement judicieux pour les entreprises cherchant à optimiser leur budget tout en respectant leur engagement environnemental. C’est dans cette optique que nos ateliers, à Rennes et à Nantes, accompagnent les professionnels dans l’entretien et la transition vers l’électrique.
Source photo : Caradisiac
Comment l’utilisation d’utilitaires électriques renforce-t-elle l’engagement écologique de l’entreprise ?
Dans un contexte où la pression sociétale et les exigences législatives en matière d’émissions de CO2 deviennent de plus en plus strictes.. Les utilitaires électriques ne produisent aucune émission de gaz à effet de serre, et certains, comme le Volkswagen ID Buzz, sont neutre en CO2 dès la production, ce qui permet aux entreprises de réduire considérablement leur empreinte carbone.
De plus, certaines entreprises peuvent bénéficier d'incitations fiscales ou d'aides à l’achat offertes par l'État, qui encourage l’adoption de solutions plus écologiques ainsi que d'éviter des amendes pour respecter les quotas. Grâce aux utilitaires électriques, les entreprises renforcent leur image de marque et répondent aux attentes des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.
Les utilitaires électriques sont-ils adaptés aux normes et régulations actuelles ?
Le cadre législatif évolue rapidement, notamment en Europe, avec des zones à faibles émissions (ZFE) qui se multiplient dans les grandes agglomérations comme Lyon, Rennes ou encore Nantes. Les véhicules thermiques, surtout les plus anciens et polluants, sont progressivement interdits dans ces zones. Les entreprises qui ne veulent pas être confrontées à des restrictions de circulation, ou pire, à des amendes, doivent anticiper ces évolutions.
En choisissant des utilitaires électriques, elles s’assurent non seulement de la conformité avec la législation actuelle, une meilleure logistique urbaine mais également d’un avenir serein face à des réglementations de plus en plus contraignantes.
Les performances des utilitaires électriques ont-elles évolué ?
L’un des freins historiques à l’adoption des véhicules électriques était leur autonomie limitée. Cependant, en 2025, les progrès technologiques permettent aux VUL électriques de parcourir des distances bien plus longues grâce à des batteries plus puissantes et mieux optimisées. L’autonomie varie désormais entre 200 et 300 kilomètres pour de nombreux modèles et peut monter jusqu'à 500 ou 600 km en fonction du modèle et des options choisies - comme le eDeliver7.
Pour rappel : l'autonomie annoncée est en WLTP Elle dépend de nombreux facteurs comme l'environnement, la façon de conduire, la vitesse, la météo, etc. Les performances des utilitaires électriques, notamment en termes de couple et de réactivité, sont également un atout. Le démarrage instantané et la conduite plus fluide apportent un confort supplémentaire aux conducteurs qui contribuent à la productivité au quotidien et à la mobilité urbaine, mais attention à l'usage prématuré des pneus !
Quelles sont les options de financement pour les entreprises ?
De plus en plus de solutions de financement adaptées aux utilitaires électriques émergent sur le marché. En 2025, les entreprises peuvent choisir entre plusieurs options, telles que la location longue durée (LLD), la location avec option d’achat (LOA), ou encore les solutions de leasing. Ces solutions permettent de s’équiper sans engager un investissement initial trop lourd et de bénéficier de services d’entretien et de gestion des batteries.
Les offres de financement pour les véhicules électriques sont souvent assorties d’avantages supplémentaires, comme des primes à la conversion ou des réductions fiscales, rendant l’acquisition d’un utilitaire électrique plus accessible pour les petites et moyennes entreprises.
Pourquoi opter pour un utilitaire électrique en 2025 ?
En 2025, les utilitaires électriques ne sont plus une option parmi d’autres : ils sont devenus une nécessité pour les entreprises souhaitant allier performance, rentabilité et responsabilité environnementale. Que ce soit pour réduire les coûts d’exploitation, respecter les normes écologiques ou anticiper les restrictions de circulation, le passage à l’électrique est un investissement gagnant sur le long terme. Les entreprises ont désormais à leur disposition des solutions efficaces, accessibles et durables, qui les accompagneront dans un futur plus vert et plus responsable.