Ford F-150 Lightning, élu véhicule de l’année 2023 en Amérique du Nord
Ford F-150 Lightning
Outre Atlantique, le Ford F-150 Lightning est un succès. En effet, lors de son élaboration, la marque américaine a décidé d'interroger ses clients et de les écouter pour le développement de leur nouveau pick-up 100 % électrique. Et qu’a-t-il de si spécial ? Le Ford Ranger est le véhicule n°1 en Amérique du Nord. Il était donc capital pour le constructeur d’assurer une transition énergétique pour son véhicule star. Et il semblerait que c’est chose faite. En effet, les premières élections du véhicules de l’année ont eu lieu au Canada et aux Etats-Unis, et sans surprise, le nouveau pick-up de la marque à l’oval bleu monte sur les podiums.
La rédaction du magazine canadien Guide auto Web et de l’américain Motortrend l’ont élu camion de l’année 2023. La rédaction de ce magazine américain l’a désigné ainsi puisqu’il s’agit du premier pick-up électrique qui s’adresse directement au marché existant. En effet, il arbore une nouvelle motorisation zéro émission répondant aux besoins écologiques tout en correspondant à l’image qu’il véhicule depuis son lancement. Le constructeur a su faire les modifications au bon moment et au bon endroit. En effet, pour les aficionados du Ford F-150 thermique, ils ne perdent pas leurs repères au volant de cette nouvelle génération. Tout d’abord du côté du design, bien que Ford ait redessiné la calandre et la signature lumineuse de son pick-up, la version électrique ne détonne pas par rapport aux modèles thermiques contrairement à la concurrence (ex : Tesla) qui joue la carte du design novateur pour leur modèles de 4x4.
Avec sa suspension arrière indépendante et sa batterie dans le châssis, le Ford F-150 Lightning se distingue de sa version thermique par un centre de gravité plus bas. Il gagne aussi quelques kilos, ce qui ne lui en rien en termes de maniabilité et de performances en effet, selon la rédaction Motortrand, cette nouvelle génération de pick-up électrique a gagné en précision et en réactivité, qu’il roule à vide ou chargé.
Par ailleurs, cet utilitaire porte bien son nom puisqu’il embarque avec lui le système ProPower Onboard qui offre 8 prises standards de 120 Volts et un de 240 V en option pour 9 600 watts. Le pick up peut alimenter à lui tout seul un chantier ou une maison individuelle. Comme annoncé lors de sa présentation, ce Ford F-150 Lightning s’accompagne d’un chargeur bidirectionnel, ce qui le transforme en source d'énergie pour le réseau domestique d’une habitation. De plus, le logiciel Ford Pro permet de programmer la charge du véhicule, afin de profiter des “heures creuses”, de garantir à son conducteur que la batterie sera pleine avant de partir pour une journée de travail, de préchauffer la batterie et l’habitacle avant de démarrer le véhicule, le tout en optimisant les dépenses d’énergie et en préservant l’autonomie de ce véhicule 100 % électrique.
Du côté des aides à la conduite, le Ford F-150 Lightning est très généreusement doté, avec notamment :
- Co-pilot 360 2.0 (maintien dans la voie, freinage d’urgence, surveillance des angles morts, capteurs de stationnement arrière et feux de route automatiques)
- Caméra à 360°
- BlueCruise : technologie de conduite main libre sur autoroute (détecteurs + GPS + caméra de surveillance)
- L’aide au remorquage
Le Ford F-150 Lightning est un vrai 4x4, il est équipé d’une transmission intégrale de série sur ses 2 moteurs électriques (avant et arrière) et d’un différentiel arrière à verrouillage électronique. Son autonomie est estimée à 370 km environ pour la version de base. En option, une batterie plus grosse permet d’atteindre les 480 km avec une seule charge. Avec un chargeur de 150 kW, le Ford F-150 Lightning a besoin de 40 minutes pour retrouver 80 % de sa charge.
À l’heure actuelle, le constructeur n’a pas encore confirmé la venue de ce modèle en Europe, mais sa motorisation zéro émission peut laisser planer le doute sur une éventuelle future commercialisation sur le vieux continent.
Crédit photos : Ford / Motortrend