Nouvelles réglementations de la norme Euro 7 Révélées.
Qu’est-ce qu'est la norme Euro 7 ?
Instaurées depuis les années 1970 pour lutter contre la pollution atmosphérique produite par les véhicules à moteur thermique, les normes Euro délimitent les rejets polluants des véhicules neufs (les particules fines, le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d'azote (NOx) et les émanations d'hydrocarbures).
Après avoir été maintes et maintes fois repoussée, la norme Euro 7 a enfin été dévoilée. L’UE prévoit de la rendre effective à partir du 1er juillet 2025 pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers, et à partir du 1er juillet 2027 pour les poids lourds et les bus. De plus, la fin des voitures à moteur thermiques est envisagée pour 2035.
Quelles sont donc ces nouvelles réglementations ?
Premièrement, la norme Euro 7 va fixer la limite des émissions d’oxydes d’azotes (NOx) à 60 mg/km pour tous les véhicules légers neufs, ce qui reste identique à la norme Euro 6 pour les moteurs à essence, mais représente une diminution conséquente pour les moteurs diesels. Quant à la limite des particules fines PM, elle diminue très légèrement passant de 5 à 4.5 mg/km.
Une nouveauté apparaît notamment sur les émissions de particules émanant des freins et des pneus, et qui sera appliquée autant aux véhicules à moteur thermique qu’aux véhicules électriques. Une limite sera fixée sur les rejets de micro-plastiques plus fins (10 nanomètres) et donc plus dangereux pour la santé. Avec une limite initiale jugée trop permissive à 7 mg/km, celle-ci prévoit d’être réduite à 3 mg/km à partir de 2035.
Crédit photo : Utilitaire Service