Le malus 2024 menace les pick-ups
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Afin d’éviter les inconvénients fiscaux liés aux véhicules particuliers classiques, de nombreux constructeurs opéraient quelques tours de passe-passe (tel que la conversion de l’habitacle 5 places en 4 places assises pour une homologation N1) afin de faire rentrer leur gamme de véhicules pick-ups dans la catégorie de véhicules utilitaires légers.
Si cela leur a permis d’être exemptés des malus jusqu’à présent, l’Etat entend bien n’épargner que les véritables véhicules utilitaires en révisant les règles du malus 2024.
Que prévoit le nouveau PLF 2024 ?
À partir du 1er Janvier 2024, seuls les pick-ups simple cabine ou King Cab pourront être exempts du malus. Concernant les pick-ups double cabine, il seront soumis à un malus de 60 000 euros en plus du prix de vente initial, et au malus de poids auquel seront soumis les véhicules particuliers classiques.
Pour les constructeurs de pick-up à double cabine, trois options peuvent s’offrir à eux:
- espérer que certaines professions nécessitant des pick-ups seront exemptées de ce malus, même si cela réduirait quand même drastiquement la commercialisation de ces véhicules
- Proposer plus de gamme de pick simple cabine ou King cab
- Proposer les pick-ups en version hybride (comme la marque Toyota avec son pick-up Hilux, en proposant un modèle micro-hybride de son bloc diesel lui conférant ainsi une légère hybridation de 48v) ou 100% électriques
Vous l’aurez donc compris, pour acquérir un pick-up double cabine sans payer le prix fort il faut sauter le pas dès maintenant !
Crédits photo : Utilitaire Service