Nouvel Iveco eDaily : l’électrique au service des professionnels
Iveco opte pour la modularité des batteries et gagner en autonomie
Iveco propose désormais un véhicule utilitaire électrique de nouvelle génération. Si la version électrique, outre le nouveau logo du constructeur, reprend le design de la version thermique, il arbore de nombreux atouts notamment grâce à la modularité de ses batteries. En effet, la personnalisation du véhicule proposé en version fourgon, châssis, cabine ou encore double cabine peut être équipé d’une à 3 batteries en fonction des besoins des professionnels et ainsi gagner en autonomie.
Par ailleurs, le véhicule étant destiné à la mobilité urbaine, il bénéficie d’un rayon de braquage court, de différents niveaux de réglage des suspensions, de 3 modes de conduites (Eco, Sport et Normal) ainsi que de différents niveaux de régénération dont le mode e-pedal pour maximiser le frein moteur.
Les batteries ont 35 kWh de capacité chacune. La première est placée sous la cabine tandis que les 2 autres (en option) sont placées sous le châssis. Chaque pack de batterie offre une autonomie allant de 80 à 120 km (en fonction de la charge du véhicule). Si vous optez pour une configuration à 3 batteries, l’autonomie maximale peut atteindre 400 km en cycle urbain (annoncée en cycle WLTP). Iveco garantit ses batteries 8 ans et 250 000 km à 80 % de leur capacité.
Un véhicule utilitaire ultra-connecté
Comme la concurrence électrique, ce nouvel utilitaire est très connecté grâce notamment à sa commande vocale et son application mobile permettant aux chauffeurs de garder un œil sur son itinéraire, l’autonomie du véhicule et sa consommation). Par ailleurs, il est équipé d’une technologie développée sur la base d’Alexa d’Amazon.
De plus, le nouvel Iveco eDaily se révèle très pratique puisqu’il est équipé de la fonction V2L permettant de charger des petits équipements tel que des outils ou un groupe froid, à l’image de ce propose le pick-up américain Ford F-150 Lightning.
Un véhicule utilitaire européen
L’usine turinoise de 15 000 m2 ePowertrain est équipé de 3 lignes dédiées aux équipements de cet utilitaire électrique. L’objectif de l’italien est de produire 20 000 essieux électriques et 20 000 packs de batteries par an.
Le moteur est fabriqué par le français Actia tandis que les modules de batteries sortent de l’usine berlinoise du chinois Microvast et assemblés par l’italien FPT industrial.
Crédit photos : Automobile Propre / Journal des Flottes / Iveco