5 millions de fourgons Mercedes Benz Vans produits à Düsseldorf
2022 est aussi l’année a fêté pour l’usine de Düsseldorf inaugurée en 1962. Effectivement, le plus gros site de production d’utilitaires de la marque à l’étoile a produit son 5 millionième fourgon. À l’image de Stellantis qui a produit 7 millions de véhicules utilitaires dont 1 million de fourgons.
L’usine de production de Dusseldorf est la plus grande de Mercedes Benz Vans
D’ici un an, le site de production de Mercedes Benz Vans sortira de ses lignes la quatrième génération de ce grand fourgon. 690 000 m2 et 5900 salariés, l’usine de Düsseldorf produit des utilitaires depuis 1962, et des Sprinters depuis 1995. En effet, ce nouveau modèle a remplacé l’ancien Mercedes Benz TN de 1977 afin de concurrencer les fourgons français (Renault Master, Peugeot J5 puis Expert, Citroën C25 puis Jumper). Par ailleurs, le Sprinter tient son nom de la série spéciale Sprinter du MB 100 (prédécesseur du Vito) commercialisée par la filiale française de la marque. Les versions châssis du Mercedes Sprinter sont produites à Ludwigsfelde, du côté de Berlin.
Quatre générations de Mercedes Sprinter
La prochaine génération de ce grand fourgon sera disponible en version thermique mais également en version 100 % électrique. Cette dernière sera équipée d’une nouvelle plateforme polyvalente et ce modèle sera également exporté en Amérique du Nord. Elle sera produite dès la fin de l 'année prochaine sur les lignes de l'usine allemande.
La première génération du Sprinter a été commercialisée de 1995 à 2006. Le véhicule utilitaire a été élu véhicule de l’année dès sa sortie avec 1,3 million d’exemplaires vendus à travers le monde.
La deuxième génération de grand fourgon a été conçue dans le cadre d’une coopération avec le constructeur Allemand Volkswagen. Le Mercedes Sprinter était donc un clone technique du Volkswagen Crafter jusqu’en 2018. Le Mercedes Benz Sprinter a été le premier véhicule utilitaire à répondre aux normes anti-pollution Euro 6 en 2013. Il a été équipé de nombreuses aides à la conduite telles que l’avertisseur de franchissement de ligne ou encore les feux de route adaptatifs. Cette génération a été écoulée à 2,1 millions d’unités.
La génération actuelle de Mercedes Sprinter se décline avec une motorisation thermique mais également une motorisation 100 % électrique. Elle est équipée d’un moteur électrique de 85 kW et d’une batterie de 47 kWh pour 168 km d’autonomie. Le eSprinter se destine principalement aux métiers de la livraison du dernier kilomètre. Proposée en version propulsion, transmission intégrale et traction, ce grand fourgon est équipé du système Mercedes Pro Connect et du système multimédia intelligent MBUX permettant de recueillir de nombreuses informations sur le fonctionnement du véhicule telles que sa localisation, sa consommation de carburant et la cadence des entretiens.
Crédit photos : Auto infos et Utilitaire Service