Nouvelle association de constructeurs : Mercedes et Rivian
Un protocole d’accord pour un partenariat stratégique entre Mercedes Benz Vans et Rivian
L’objectif de la marque allemande est que les prochains véhicules de la gamme utilitaire soient uniquement électriques. Aujourd’hui, nous connaissons le eSprinter et le eVito bientôt rejoints par le eCitan. Ces modèles ont pour le moment leurs équivalents équipés d’une motorisation thermique.
D’ailleurs, le Mercedes Benz eSprinter verra sa nouvelle génération arriver d’ici un an sur nos routes. Ce dernier sera doté de nouvelles variantes de batteries lui permettant de gagner en autonomie et de dépasser les 300 km.
Mercedes réorganise son réseau de production européen pour s’adapter à ce futur de l’utilitaire en tout électrique en s’appuyant sur ses usines de Düsseldorf et Ludwigsfelde (Allemagne) ainsi que celle de Charleston aux États-Unis, pour produire les futures générations des fourgons zéro émission.
Le constructeur allemand a également annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle usine de production en Europe, sans en préciser l’emplacement pour le moment. C’est cette dernière qui sera exploitée dans le cadre du partenariat en Mercedes Benz Vans et l’américain Rivian. En effet, si les négociations aboutissent, cette nouvelle coentreprise produira les futurs eSprinter basés sur la plateforme VAN.EA et la seconde génération de fourgons Rivian basée quant à elle sur la plateforme Rivian Light Van.
Crédit photos : Mercedes / Rivian