Le nouveau Ford Transit Custom
Annoncé depuis déjà quelques mois, le nouveau Ford Transit Custom a su se faire désirer. En effet, nous avons eu l’occasion de le découvrir en version 100% électrique lors du salon Solutrans 2023 à Lyon, proche de notre agence Utilitaire Service de Saint-Priest. Il est arrivé dans nos agences au printemps dernier !
Ce fourgon, développé en collaboration avec Volkswagen Véhicules Utilitaires, a été élu Van International de l'année 2024 !
Quelles sont les versions disponibles du nouveau Ford Transit Custom 2024 ?
Le Ford Transit Custom 2024 est proposé en 4 motorisations :
- Diesel, 2.0 EcoBlue décliné en 105 ch, 130 ch, et 170 ch, avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour les versions de 136 et de 170 chevaux.
- 2.5 Duratec PHEV de 232 chevaux, il combine un moteur essence 2.5 L et une motorisation électrique accompagnée de sa batterie rechargeable de 11,8 kWh.
- motorisation électrique de 100 kW ou 160 kW.
Suivant votre activité, Ford propose son nouveau Custom en version fourgon 3 places classique, cabine approfondie 5 places, Kombi 9 places ou encore multicab 5 places.
Coté finition, le constructeur américain propose :
- Ambiente
- Trend : haut de gamme classique, très bien équipé de base en matière de confort et de sécurité. Cette version est disponible dans nos 3 agences Utilitaire Service (Lyon, Rennes et Paris).
- Limited
- Sport
- MS-RT : la version sportive et bodybuildée du fourgon
- Trail : le fourgon est équipé d’un différentiel autobloquant
Quels sont les équipements intérieurs du nouveau fourgon Ford Transit Custom 2024 ?
- 2 écrans : tableau de bord et système d’info-divertissement (Sync 4)
- Coffre sous la banquette passager
- Dossier rabattable en place centrale
- En option : Pack bureau mobile avec volant inclinable
Quelles sont les caractéristiques techniques de ce véhicule utilitaire ?
- Volume utile : de 5,7 à 9 m3
- PTAC : de 2800 à 3400 kg
- Longueur utile : 3 m avec la trappe sous la banquette passager.
- Longueur du véhicule : de 5,05 à 5,45 m.
- Empattement : 3,10 m pour la version L1H1 et 3,50 m pour la version L2H1.
- Largeur : 2 m
- Hauteur : 1,96 m ce qui signifie qu’il passe dans la plupart des parkings souterrains.
Et la version électrique dans tout ça ?
La nouvelle génération de Ford Transit Custom est évidemment déclinée en motorisation 100 % électrique ! Sa principale différence avec la version thermique réside dans l’emplacement du moteur. En effet, il ne se trouve pas sous le capot mais au niveau du train arrière, à l’image du Ford Transit 2T, ce qui lui offre une excellente répartition des masses. Les batteries, comme pour la majorité des véhicules électriques, sont dans le plancher du fourgon. La face avant diffère elle aussi du thermique avec la trappe de chargement à l’avant et la calandre dotée d’un bandeau lumineux à LED.
- Motorisation : 100 kW / 136 chevaux et 415 Nm
- Batterie : 64 kWh
- Vitesse de pointe : 120 km/h
- Autonomie : 325 km (WLTP)
- Modes de conduite : Eco / One Pedal Drive
- Puissance de recharge : 11 kW (AC) / 125 kW (DC)
- Temps de charge (pour passer de 0 à 100 % de capacité de batterie): environ 10h sur une Wallbox 7,4 kW / 6 h 45 sur une borne de recharge publique 11 kW / Borne rapide DC (de 10 à 80 %) : 39 minutes d'après le constructeur
- Possibilité d’avoir une Power Box pour recharger le petit outillage.
- Batterie garantie 8 ans ou 160 000 km
Les dimensions utiles de ce fourgon zéro émission :
- Volume utile : 5,8m3 (L1H1) / 6,8 m2 (L2H1)
- Charge utile : 970 kg / 738 kg avec l’option doubles portes coulissantes électriques
- Longueur : 5 050 mm / utile : 2 394 mm (L1H1)
- Largeur : 2 032 mm / utile : 1 777 mm (L1H1)
- Hauteur : 1 959 mm / utile : 1 427 mm (L1H1)
- Empattement : 3 100 mm
Tout comme le modèle thermique, le nouveau Ford Transit Custom de 2024 est décliné en différentes finitions, dont Trend, Limited, Sport et MS-RT. Ces deux dernières adoptent un look plus racé que la finition Limited et embarquent une motorisation plus puissante.
Le Ford e-Transit Custom Sport est équipé d’une motorisation de 160 kW soit 218 chevaux et affiche une vitesse de pointe de 130 km/h. La finition MS-RT, reconnaissable grâce à son look bodybuildé, disponible en 160 kW, elle fait encore plus fort avec sa motorisation de 210 kW soit 282 chevaux pour une vitesse de pointe de 160 km/h !
Le constructeur ayant choisi d’équiper ces 2 versions de la même batterie (64 kWh) que la finition Limited, ces modèles plus puissants perdent en autonomie. Pour la motorisation 160 kW le fourgon offre 308 km et pour la motorisation de 210 kW, elle descend à 275 km. Rappelons que l’autonomie annoncée par le constructeur est en cycle WLTP, l’autonomie réelle dépend de votre mode de conduite, de votre environnement et de vos habitudes de déplacement.
Le point de vue Utilitaire Service
Dans l’attente de pouvoir tester la version électrique de ce fourgon, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que le Ford Custom, étant déjà de base un beau véhicule, a connu une belle évolution. Malgré quelques détails qui auraient mérité d’être améliorés par le constructeur, on est en présence d’un bon véhicule. Il allie robustesse, efficacité, design et sécurité. Côté look, sa nouvelle face avant offre un bond en avant par rapport à la version précédente. Côté motorisation, on reste dans ce que Ford sait faire de mieux et nous apporte une belle sérénité au volant. L’ensemble des pro du secteur l’ont d’ailleurs récompensé pour ses qualités.
Par ailleurs, ce nouveau Ford Transit Custom répond à la norme GSR2, ce qui fait de lui un fourgon très bien équipé de base. Sans oublier que l’écran central de 13 pouces est un équipement de série, il est ergonomique et agréable à l’utilisation. Le fait de pouvoir le transformer en bureau mobile est un plus non négligeable dans le quotidien des artisans.