Nouveau Fiat Scudo : un redesign qui ne laisse pas indifférent !
Il ne ressemble en rien à l’ancien Fiat Scudo. Du monospace familial des années 90, il n’en garde que le nom. Nous vous en avions parlé en début d’année, c’est donc chose faite, le nouveau fourgon badgé Fiat arrive chez Utilitaire Service. Il n’a plus rien à voir avec son prédécesseur, le Fiat Talento, cousin technique du Renault Trafic et du Nissan Primastar.
Le SCUDO by Stellantis partage les caractéristiques techniques des autres véhicules de la gamme utilitaire du groupe, le Citroën Jumpy, Le Peugeot Expert, l’Opel Vivaro ou encore le Toyota Proace (fruit de la coopération entre le constructeur japonais et le groupe européen).
Nouveau design pour le Fiat Scudo
Le Fiat Talento n’est plus, le Fiat Scudo change du tout au tout. En effet, le partenariat entre Renault et Fiat pour la production du fourgon a pris fin à la suite de la naissance du groupe Stellantis. Cette année, le nouveau véhicule utilitaire se démarque de son prédécesseur par son design extérieur, et notamment sa calandre, plus fine, intégrant une nouvelle signature lumineuse et le nouveau logo de la marque italienne.
Dimensions et caractéristiques techniques
Qu’est-ce qui change par rapport au Fiat Talento ? Mis à part le design, le Fiat Scudo est développé sur la plateforme des Citroën Jumpy et Peugeot Expert, il partage également le bloc moteur diesel et existe en version 100 % électrique.
Avec une hauteur maximale inférieure à 1,90m, le fourgon se faufile partout, y compris dans la plupart des parkings sous-terrain. Il offre un volume de chargement de 3,2 à 6,6 m3 pour une charge utile allant jusqu’à 1 400 kg. Par ailleurs, il bénéficie de la technologie ModuWork, qui vous permet d’adapter le fourgon au chargement de matériaux encombrant en gagnant de la longueur utile.
Compact |
Standard |
Long |
|
Longueur utile |
2,162 m |
2,512 m |
2,862 m |
Hauteur utile |
1,397 m |
1,397 m |
1,397 m |
Largeur utile |
1,628 m/ 1,258 m |
1,628 m/ 1,258 m |
1,628 m/ 1,258 m |
Que vous privilégiiez un plus grand espace de chargement, ou le transport de passagers, le nouveau Scudo sait répondre à vos besoins. De plus, sa cabine intègre de nombreux rangements et peut se transformer en bureau mobile, sans perdre en confort.
Le nouveau fourgon italien est proposé en 3 longueurs et 3 hauteurs :
Format |
Longueur |
Volume fourgon tôlé 3 pl. |
Volume Cabine appro 5 pl. |
Compact |
4,61 m |
4,6 m3 |
/ |
Standard |
4,96 m |
5,3 m3 |
3,2 m3 |
Long |
5,31 m |
6,6 m3 |
4 m3 |
Hauteur |
Hauteur |
|
Long |
1,935 m |
/ |
Standard |
1,895 m |
1,930 m |
Compact |
1,905 m |
1,940 m |
À l’image de ses cousins techniques du groupe Stellantis, le nouveau Fiat Scudo est lui aussi équipé de nombreuses aides à la conduite de série ou en option, avec entre autres :
- Reconnaissance des panneaux
- Alerte de franchissement involontaire de ligne
- Système de surveillance d’angles morts
- Active Safety Brake et Alerte Risque Collision
- Caméra de recul
- Grip Control
- Moduwork : trappe sous le siège passager, qui se relève complètement, permettant de ranger des objets longs et / ou volumineux, depuis l’espace de chargement
- Banquette Eat & Work, le centre du dossier du siège central se rabat pour servir de table d’appoint
- Affichage tête haute
- Système multimédia sur un écran tactile 7” (Apple CarPlay & Android Auto)
- Cockpit numérique 4” (informations de conduite, consommation, systèmes de sécurité, etc.)
Longueur maximale de chargement grâce à l’option moduwork :
Compact |
Standard |
Long |
3,32 m |
3,67 m |
4,02 m |
Motorisations
Au choix, le fourgon italien est disponible en version électrique ou avec un bloc moteur diesel allant de 100 à 180 chevaux. Ce dernier, en version 2.0 L peut s’accompagner de la boîte de vitesses automatique 8 rapports.
Le Fiat e-Scudo est proposé avec 2 options de batteries : 50 ou 75 kWh. Son autonomie estimée est de 330 km selon le cycle mixte WLTP avec la batterie de 75 kWh. La batterie de 50 kWh propose quant à elle, une autonomie de 230 km. Quelle que soit la batterie choisie, sa vitesse maximale est de 130 km/h.
Batterie |
50 kWh |
75 kwh |
Autonomie (cycle WLTP |
230 km |
330 km |
Vitesse de chargement sur prise classique |
Entre 5h (11kw triphasé) et 31h (1,8 kW) |
Entre 7h40 (11kw triphasé) et 46h40 (1,8 kW) |
Charge ultra rapide (100 kW) pour récupérer 80 % de la batterie |
30 minutes |
45 minutes |
Vitesse maximale |
130 km/h |
130 km/h |
Le nouveau Fiat Scudo, pour quel métier ?
À l’image de ses cousins techniques, le Citroën Jumpy ou le Peugeot Expert, le fourgon s’adapte aux métiers d’artisan. Nous pouvons installer un aménagement à l’intérieur de l’espace de chargement. L’habillage bois protège l’intérieur du véhicule et permet d’accueillir des étagères, un établi ou encore des casiers de rangement.
Disponible en 3 ou 5 places, son espace de chargement permet d’emporter tout le matériel nécessaire sur les chantiers, que ce soit de plomberie, chauffage, ou menuiserie, ou encore dans le domaine de la rénovation par exemple. De plus, grâce à ses dimensions et à sa maniabilité, il peut circuler en zone urbaine pour des missions de livraison à domicile, et aussi dans les ZFE avec le Fiat eScudo.
Le point de vue Utilitaire Service
Le nouveau Fiat Scudo a de nombreux atouts, notamment :
- Une nouveauté qui arrive ce printemps dans nos 3 agences (Rennes, Paris et Lyon)
- Un nouveau design qui tranche avec son prédécesseur, le Fiat Talento
- Au choix, une motorisation diesel ou électrique zéro émission
- De nombreuses aides à la conduite
- Look sympa grâce à sa calandre
- Délai de production raccourcie pour son lancement