Citroën fête les 30 ans du Jumper
Quelle est l’histoire du Citroën Jumper ?
Le Citroën Type H a été l’utilitaire de la marque française de 1947 à 1974, année où il a commencé à être remplacé par le Citroën C35, copie du Fiat 242 (les premières ententes entre constructeurs pour le développement de leurs gammes utilitaires en Europe). Puis, le 14 décembre 1981, le Type H a définitivement tiré sa révérence puisqu’il a arrêté d’être produit en tant que tel. En effet en 1981, la gamme utilitaire Citroën a vu arriver en production le C25, clone du premier Fiat Ducato. Celui-ci sera remplacé par la première génération du Citroën Jumper en 1994 !
Il faudra attendre 2018 pour que le carrossier Fabrizio CASELANI et le designer David OBENDORFER s'associent pour créer un kit Type H pour le Citroën Jumper. Initialement prévu en série limitée, fort de son succès, il est toujours disponible actuellement. Par ailleurs, il fait le bonheur de nombreux food trucks !
Revenons en arrière sur l’historique d’un véhicule utilitaire précurseur dans de nombreux domaines. Effectivement, alors que l’utilitaire des années 1970 - 80 était pensé, comme son nom l’indique : utile ! Le nouveau Citroën Jumper de 1994 est un des premiers véhicules utilitaires à s'inspirer de ce qui se fait dans le domaine de la voiture particulière pour apporter plus de confort et de sécurité à son conducteur.
En 2002, le fourgon voit son premier restylage s’accompagner de nouvelles motorisations. Précurseur des ADAS (aides à la conduite), il est également un des premiers utilitaires à être équipé d’une caméra de recul et de radars arrière. La seconde génération du Citroën Jumper arrive sur nos routes en 2006 et propose désormais un volume utile allant jusqu’à 17 m3 alors que la génération précédente se contenter seulement de 14m3 et de proposer un PTAC supérieur à 3,5 T.
Après un restylage en 2014 qui voit arriver de nombreuses options disponibles sur les VP (feux de jour à LED, écran tactile, start & stop, navigation GPS, etc.). Il faudra attendre 2024 pour voir le nouveau logo du constructeur au centre de la calandre du fourgon ainsi que de nombreuses évolutions du poste de conduite :
- écran tactile 10 pouces
- tableau de bord numérique
- GPS et réplication smartphone
Ce dernier se part de nombreuses aides à la conduite pour répondre aux exigences du règlement européen GSR 2 : détecteur de fatigue, freinage d’urgence autonome avec détection des piétons.
Depuis 2020, il est disponible en motorisation 100 % électrique. La carrière du Citroën Jumper a encore de beaux jours devant elle puisque le groupe Stellantis compte ajouter prochainement une motorisation hydrogène (autonomie > 500 km) à sa gamme de fourgons.
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Crédits photos : Utilitaire Service, L’argus, Auto Plus, Citroën