Un toit solaire pour le nouvel ID Buzz ?
Aujourd’hui, le groupe allemand s’associe au préparateur ABT e-Line pour une innovation plus que nécessaire. En effet, lorsqu’il est question de véhicules électriques, l’autonomie est au centre des préoccupations. Cette nouvelle collaboration technique permet d’augmenter l’autonomie du véhicule. En effet, ABT a travaillé sur le développement d’un toit en panneau solaire adapté à la forme et à la carrosserie du Volkswagen ID Buzz.
Cette première esquisse permet de gagner jusqu’à 3000 km d’autonomie par an grâce à l’énergie solaire. Tout en roulant, les batteries du véhicule se rechargent, sans avoir à s’arrêter à la borne de recharge. Les panneaux solaires intégrés au toit du fourgon peuvent produire jusqu’à 600 Watts. Un gain de temps non négligeable permettant d’augmenter l’autonomie du véhicule mais également d’alimenter les autres éléments du Volkswagen ID Buzz tel que l’éclairage sans diminuer l’autonomie du véhicule.
Par ailleurs, la production de ce nouveau toit sera en série et assurée par Volkswagen Group Service et débutera d’ici un an. Le préparateur ABT e-Line travaille également sur un projet de panneaux solaires à intégrer dans les panneaux latéraux de la carrosserie qui permettrait aux modules solaires de produire jusqu’à 1000 watts.
Ce n’est pas la première collaboration entre la marque allemande et le préparateur ABT, puisque ce dernier était déjà chargé d’électrifier les dernières génération de véhicules utilitaires du groupe Volkswagen dont le Transporter T6.1 et le Volkswagen Caddy.
Crédit photos : Volkswagen