Renault Flex E Van
Pour assurer son développement, Renault mise sur les partenariats. En effet, la Recherche et Développement est primordiale pour assurer les évolutions technologiques nécessaires aux évolutions du marchés dans un futur proche notamment.
Le projet Renault FlexEVan
Selon Luca de Meo, le projet Flex E Van verra le jour dès 2026. Il s’agit d’un nouvel utilitaire, avec le gabarit du Kangoo, le rayon de braquage de la Clio et le volume utile du Renault Trafic ! Il sera développé sur une plateforme modulaire type “skateboard” incluant des éléments techniques sous le plancher. Ce nouveau véhicule utilitaire pourra être modulé tout au long de sa vie.
Le Renault Flex E Van sera destiné à la mobilité urbaine est sera un des premiers véhicules SDV du groupe (Software-Defined-Vehicle) ce qui signifie qu’il sera hyper-connecté et sera mis à jour également durant l’intégralité de son cycle de vie. L’objectif est également de faire baisser le coût moyen de détention du véhicule de 30 % sur son cycle de vie.
L’objectif du constructeur français est de se faire une vraie place sur le marché de la livraison du dernier kilomètre, qui progresse de 10 % chaque année. Via ses nouvelles entités, notamment Ampère, destinée au développement de la production de véhicules électriques.
Le futur Renault Flex E Van sera commercialisé par une future nouvelle entité, appelée Flexis. Elle sera créée en collaboration avec un acteur prédominant du marché, dont le nom n’a pas encore été révélé.
Crédit photos : Renault / Utilitaire Service