Ford F-150 Lightning : électrification du pick-up le plus vendu aux États-Unis
La version électrique du Ford F-150
Des journalistes de la presse spécialisée ont pourtant eu l’opportunité de l’essayer en France (Automobile Propre et l’argus). En effet, le pick-up, dont une grande partie des composants sont produits et assemblés en Amérique du Nord, semble tenir ses promesses et adopter le virage du 100 % électrique. La batterie quant à elle est chinoise pour le moment, mais le constructeur américain travaille sur un projet de batteries produites aux États-Unis.
Côté design, le pick-up est très imposant. Il garde le même que sa version thermique et on le reconnaît notamment grâce à sa signature lumineuse LED qui traverse sa calandre. Sa motorisation zéro émission lui permet toutefois de se distinguer de son homologue thermique grâce au “Frunk”, son coffre situé à l’avant, d’une grande capacité de 400 L et 181 kg de charge utile.
Le Ford F-150 Lightning est proposé en 2 motorisations, 4 roues motrices :
- 458 ch avec une batterie de 98 kWh,
- 589 ch et une batterie de 131 kWh.
Fort de son succès, après 200 000 préventes, les commandes ont été mises en pause durant quelques mois. Le pick-up est redevenu disponible au catalogue cet été, avec des hausses de tarifs justifiées par la hausse des prix des matériaux. L’usine a été réorganisée et modernisée afin de produire 150 000 unités par an. Les délais de livraison sont quant à eux supérieurs à un an.
Quelles sont les caractéristiques techniques du Ford F-150 Lightning ?
L’espace arrière de la benne est spacieux, l’ouverture du hayon est électrifiée, ce qui lui permet de s’ouvrir facilement et de se transformer en plan de travail. Un marche pied permet de monter plus facilement dans la benne du 4x4.
Il peut servir de batterie externe puisque cet utilitaire est truffé de prises électriques : dans la benne, dans le frunk, dans l’habitacle côté conducteur mais également à l’arrière pour les passagers. Ces derniers bénéficient de 3 vrais sièges dont l’assise peut être soulevée et d’un plancher plat afin de faciliter le chargement de matériaux. Par ailleurs, une trappe entre la benne et la cabine permet de transporter des objets longs si besoin.
La planche de bord du véhicule est massive et rigide, elle semble assez robuste pour résister aux sorties en mode tout-terrain. Le levier de vitesse peut s’incliner complètement et ainsi permettre de déplier l’accoudoir et le transformer l’habitacle du pick-up en bureau mobile. Le Ford F-150 Lightning est équipé d’un système de son Bang & Olufsen avec 18 hauts-parleurs et d’un grand écran central tactile pour contrôler le véhicules, et ses réglages tels que les différents modes de conduite :
- Hors route
- Sport
- Classique
En fonction du mode de conduite sélectionné, les accélérations sont plus ou moins fortes. En mode sport, le pick-up atteint le 0 à 60 miles en 4 secondes par exemple, et le frein régénératif est plus important qu’en mode classique. En effet, il s’accompagne du mode “e-pedal” et ne se conduit qu’avec la pédale d’accélérateur.
Avec une vitesse de charge de 150 kW, il faut compter environ 40 minutes pour passer de 15 % à 80 % de la capacité de la batterie de 131 kWh ou 8h pour une charge complète. La vitesse de pointe, annoncée par le constructeur, est de 177 km/h.
Crédit photo : Rob Widdis Photography / Automobile propre