Nouveau Ford Transit Custom 2022 synonyme d’innovation
Annoncé au printemps 2022, le nouveau Ford E-Transit Custom dévoile ses nombreux atouts à l’occasion de sa présentation officielle. Le fourgon compact de la marque à l’oval bleu tranche radicalement avec les précédentes générations. Il embarque avec lui tout un tas d’innovations et casse les codes du monde de l’utilitaire.
Performances, innovation et design, le prochain Ford Transit Custom n’a plus rien à voir avec les fourgons d’aujourd’hui.
Ford e-Transit Custom : ses caractéristiques techniques
Pour un véhicule utilitaire 100 % électrique, il offre des performances marquant sa polyvalence et se distinguant très nettement de la concurrence actuellement sur le marché :
- Autonomie de 380 km en cycle WLTP
- Charge utile de 1100 kg
- Volume de 5,8 à 9m3
- Capacité de remorquage de 2 000 kg
- Longueur de chargement max : 3450 mm (jusque sous le siège conducteur)
Quelle est la motorisation du Ford e-Transit Custom ?
Le fourgon embarque avec lui une batterie de 400 V et 74 kWh dans le plancher (+12% de densité énergétique par rapport au Ford e-Transit). Cette dernière est capable de gagner 38 km en 5 minutes ou passer de 15 à 80% de la batterie en 41 minutes avec un chargeur rapide de 125 kW.
De série, le véhicule est équipé d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW (compter 7 à 8 h pour une charge complète). Deux motorisations sont proposées : 100 kW (135 ch), et 160 kW (217 ch), avec un couple de 415 Nm. Le moteur électrique est quant à lui fixé sur le plancher arrière du fourgon
Par ailleurs, le fourgon sera sans doute aussi décliné en version diesel et hybride.
Équipement et innovations
Parmi les nombreux équipements de ce fourgon, on retrouve :
- assistance pré-collision,
- avertisseur de changement de file,
- alerte de somnolence du conducteur,
- régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse,
- reconnaissance des panneaux de signalisation,
- assistant, de vitesse intelligent,
- alerte de circulation à contresens,
- capteurs d’aide au stationnement avant et arrière et la vision 360 degrés
- écran tactile 14 pouces avec système Ford Sync 4,
- modem 5G
- suspension arrière indépendante pour gagner en motricité et en confort de conduite
Du côté des innovations, le Ford e-Transit Custom est également équipé de l'ouverture des portes latérales coulissantes en passant le pied sous le véhicule, du Delivery Assist et du mode One Pedal Drive.
Delivery Assist : pensé pour les chauffeurs-livreurs amenés à s’arrêter plusieurs centaines de fois par jour, cette option permet à chaque arrêt l’allumage automatique des feux de détresse quand le conducteur descend du véhicule ainsi que la fermeture des fenêtres. Lorsque le conducteur revient, en plus du démarrage sans clé, les feux de détresse s’éteignent et les fenêtres reviennent à leur position initiale.
Mode One Pedal Drive qui permet d’arrêter le fourgon sans utiliser la pédale de frein, comme sur le Mustang Mach E.
On retrouve confort et performance au sein de la cabine de l’utilitaire avec un nouveau volant inclinable (possibilité de le mettre à plat et y ajouter un plateau pour transformer la cabine en bureau). L’habitacle gagne en espace avec l’airbag ayant migré dans le ciel de toit. Il bénéficie également d’un éclairage adaptatif à LED pour la zone conducteur et d’une pompe à chaleur à injection de vapeur de série
De plus, l’aérodynamique du véhicule particulièrement travaillé, sa hauteur abaissé au dessous de 2 m, coefficient de pénétration dans l’air +10 % par rapport à la génération précédente.
Ford propose une nouvelle cabine approfondie avec la possibilité d’avoir une cloison en L et une rangée de 3 sièges à l’avant. En effet, la banquette arrière est remplacée par 2 sièges pour conserver toute la longueur utile sur un tiers de l’espace de chargement. L'E-Transit Custom sera disponible en plusieurs carrosseries de type double cabine et combi avec, au choix, un empattement court ou long et un toit bas ou haut
Il sera présent au salon IAA à Hanovre à la fin du mois. Sa production en Turquie chez Ford Otosan débutera à l'automne 2023 pour une arrivée sur nos routes dès 2024
Crédit photos : Ford