Super vans : quand les véhicules utilitaires deviennent sportifs
Des concepts, réservés aux constructeurs, jamais commercialisés en série
L’utilitaire est, comme son nom l’indique, utile. Mais il arrive qu’il se détourne légèrement de sa fonction première pour devenir un engin hors du commun.
Souvent imité, jamais égalé, Ford est précurseur du concept van hyperprotéiné avec son transit équipé d’un V8 de Ford GT40 du Mans en 1971. 13 ans plus tard, le constructeur américain dévoile son Supervan de deuxième génération, toujours sur une base de transit, mais cette fois-ci, le moteur est un V8 Cosworth de 590 chevaux. Le troisième concept van Ford est équipé d’un moteur de Formule 1, toujours un V8 Cosworth mais celui-ci développe 650 chevaux. Cette année, le quatrième Supervan Ford est doté d'une motorisation 100 % électrique et développant 2000 chevaux de puissance.
Quand Mercedes dans les années 50 avait développé un camion-plateau pour ses équipes de rallye et Renault avait sorti un Kangoo buggy pour le Paris-Dakar dans les années 2000.
En 2019, la division australienne de Hyundai a elle aussi développé un concept de supervan iMax N Drift Bus doté d’une motorisation V6 3.5 biturbo surpuissante de 408 chevaux en version 8 places, emprunte les traits d’un véhicule utilitaire mais se comporte comme une vraie sportive sur circuit. Ce bus magique est équipé de jantes en 19 pouces, un diffuseur arrière, une lame rouge à l’avant, de suspensions raffermies, d’un échappement spécifique et d’une boîte de vitesses à 8 rapports
Les constructeurs et les préparateurs travaillent sur un modèle pour l’améliorer, tester ses performances et confirmer leur capacité à adapter leur savoir faire et leurs compétences sur différents types de véhicules, même la gamme utilitaire si elle ne fait pas partie de leur catalogue habituel.
Les utilitaires de série en mode hyper sportif
Le Combi Volkswagen remixé par Porsche dans les années 80 a été produit en mini-série, entre les concept-car et la version commercialisée officiellement, il y a eu une quinzaine de véhicules commercialisés. 40 ans plus tard, le constructeur allemand dévoilait son concept car électrique, le Porsche Vision Renndienst 6 places avec un toit en pente et une silhouette sportive, il était équipé d’un siège central pour le conducteur et d’un espace modulaire pour les passagers.
Le Ford Custom est passé entre les mains du préparateur britannique MS RT, et l’an dernier, nous avons eu l’occasion de le tester sur circuit sous l’œil de la caméra Rasso Ouest. Cette nouvelle finition du fourgon en 3 ou version cabine approfondie 6 places est équipée :
- de pare chocs et d’ailes élargies
- d’une calandre en nid d’abeille
- de jantes OZ Racing en 18 pouces
- un becquet
- coloris Ford SVO (Light blue, orange, ou jaune)
- d’un bloc moteur 2.0 l Ecoblue de 185 chevaux
- Deux doubles sorties d’échappement
Dans les versions de série, le côté sportif est accentué par le design plus que par la motorisation, à l’image du Renault Trafic Sport+, commercialisé uniquement en Angleterre il y a 7 ans. Le fourgon a été relooké avec des jantes en alliage, des boucliers spécifiques, des marches pieds, une nouvelle calandre et un aileron. Sous le capot par contre, aucun changement, l’utilitaire français avait conservé sa motorisation standard diesel 1.6 L dCi (90 ch, 115 ch, 120 ch et 140ch).
En 2019, le Peugeot Expert pouvait être équipé du pack Sport comprenant les stickers, les jantes spécifiques peintes en noir, les boucliers, les coques de rétroviseurs ainsi que les baguettes et poignées extérieures, d’un volant en cuir à commandes intégrées et d’une climatisation bi-zone.
Crédit photos : Utilitaire Service, Porsche & L’argus