Volkswagen Combi T3 Porsche B32
Lors des compétitions de rallye raid, le constructeur allemand n’avait pas de véhicule correspondant à ses besoins pour l’assistance de sa flotte de compétition. Les camions Man utilisés à l’époque étaient trop lourds et pas assez polyvalents. Au début des années 1980 Porsche a donc décidé de créer un véhicule alliant performance et robustesse. Pour cela, Porsche a choisi de pimper un Volkswagen Caravelle et c'est ainsi qu'est né ce Volkswagen Combi T3 robuste et puissant pour affronter le désert africain, dans le cadre du Paris-Dakar. Selon les sources, il existerait entre 7 et 15 exemplaires de ce modèle musclé entre les concept-car et la version commercialisée au public, en “série limitée”.
Destiné aux interventions rapides dans le désert, ce Volkswagen T3 Syncro à transmission intégrale abrite le moteur de Porsche 911 Carrera 3.2. Ce dernier développe 231 chevaux. Le van est équipé d’une boîte de vitesses à 5 rapports et côté performance, le véhicule pouvait monter jusqu’à 185 km/h. Suspensions rabaissées et raffermies, freinage par 4 freins à disque, l’ensemble du véhicule utilitaire a été adapté aux nouvelles performances de cette motorisation.
Côté design, ce modèle surnommé le “Carrera bus” est équipé de jantes Fuchs Porsche noires, de boucliers spécifiques, d’un volant et d’un tableau de bord développé par les ingénieurs Porsche, de sièges en cuir, d’un tablier arrière camouflant le silencieux d’échappement. Par ailleurs, une grille d’aération noire de chaque côté du véhicule permet de refroidir le moteur et aussi de le reconnaître au premier coup d’œil. Ce
Le centre Porsche de Gelderland propose ce modèle 7 places de 130 770 km avec une peinture, méritant un rafraîchissement, beige métallisée (Perl Mutter) a été spécialement conçue pour l’ancien PDG de Porsche AG Peter W. Schutz.
Crédit photo : Porsche Centrum Gelderland