Nouveau Volkswagen ID Buzz
La gamme utilitaire Volkswagen s'agrandit
Le nouvel utilitaire de la marque allemande place le néo rétro sur un nouvel échelon. À l’image de Renault avec sa R5 ou sa 4L, Volkswagen surfe sur la vague de la nostalgie avec son nouveau Combi en version 100 % électrique. En effet, cette nouvelle génération d’utilitaire partage de nombreux points communs avec le premier du nom : les teintes bicolores, la face avant en V, le porte-à-faux réduit, le large logo au centre de la calandre, le moteur sur l’essieu arrière ou encore le pare-brise très à la verticale.
Le Volkswagen ID Buzz partage également de nombreux équipements de la famille ID de Volkswagen, telles que la signature lumineuse et la plateforme MEB 100% électrique. Celle-ci le distingue du nouveau Volkswagen Multivan T7 puisque ce dernier est développé sur la plateforme MQB.
Produit en Allemagne, le processus de fabrication de ce nouvel utilitaire est affiché comme neutre en CO2. Il est proposé en version professionnelle 2, 3 ou 5 places. Le modèle destiné au transport de personnes est vitré tandis que l’utilitaire est tôlé, il renferme un espace de chargement de 3,9m3 pouvant accueillir 2 europalettes.
En version 5 places, le Volkswagen ID Buzz soigne ses passagers avec un large espace pour la banquette arrière. Cette dernière est coulissante sur 15 cm, et rabattable (⅔ - ⅓) mais non amovible. Le volume de chargement est tout de même doublé lorsque celle-ci est rabattue.
Du côté de la motorisation, ce fourgon 100 % électrique est doté d’un moteur synchrone à aimants permanents de 150 kW développant 204 chevaux.
Dans un second temps, la famille ID Buzz s’agrandira avec deux autres motorisations : batterie de 52 kWh pour un moteur de 170 ch, une batterie 77kWh pour 300 ch réparti sur 2 moteurs. Ainsi qu’une version dédiée au transport de personnes (6 ou 7 places) avec un empattement allongé et une version van type California.
Crédit photos : Volkswagen
Les caractéristiques techniques
Longueur | 4,71 m |
Largeur (hors rétroviseurs) | 1,98 m |
Hauteur | 1,94 m |
Rayon de braquage | 11,10 m |
Empattement | 2,99 m |
Seuil de chargement | 63,2 cm |
Volume de Chargement |
1 121 L pour 5 places et 2 205 L banquette rabattue soit 2,2 m3 |
Digital Cockpit | 5,3 pouces |
Écran central | De 10 à 12 pouces |
Prises USB-C | Jusqu'à 8 dans l'habitacle |
Vitesse de pointe limitée | 145 km/h |
Moteur synchrone à aimants permanents | 150 kW de 204 chevaux |
Batterie | 82 kWh brut (77 kWh utiles) |
Autonomie | 400 km en circuit mixte |
Charge rapide (170 kW) | 30 minutes pour passer de 5 à 80% de batterie |
Charge | 11 kW (bidirectionnelle via une wallbox spécifique) |
Transmission | Roues arrières |
Coloris bi-ton disponibles | Orange, jaune, vert ou bleu |