Nouveau Renault Master hydrogène
Renault & Plug Power : Hyvia
La co-entreprise Hyvia créée il y a un peu moins d’un an avec l’américain Plug Power démarre la production de piles à combustible dans son usine de Flins, dans les Yvelines. L’objectif est de développer la capacité de production du site, comptant 15 employés sur 3 000 m2, à 1 000 piles à combustible par an d’ici la fin de l’année 2022. Par ailleurs, Hyvia prévoit également de développer une seconde ligne de production, destinée à l’assemblage des stations de recharges et à produire de l’hydrogène par électrolyse.
Le nouveau prototype du constructeur français vient d’être dévoilé. Il s’agit du Renault Master H2-Tech. Le grand fourgon est destiné aux professionnels. Il offre 12 m3 d’espace de chargement et affiche une autonomie de 500 km. Il est équipé d’une pile à combustible de 30 kW soit 40 cv, et d’une batterie de 33 kWh qui fait monter la puissance du fourgon à 60 cv. Les 4 réservoirs d’hydrogène de 1,5 kg chacun, sont logés dans le toit du véhicule. En fonction du modèle, ces derniers pourront également être placés entre les longerons du châssis.
Ce véhicule est entièrement conçu en France. La pile à combustible est produite à Flins, le fourgon est produit à Batilly, en Meurthe et Moselle et il est ensuite acheminé à Gretz-Armainvilliers, en Ile-de-France pour être équipé de sa motorisation à hydrogène.
Deux autres prototypes sont en cours de production :
- Le Master Châssis Cab H2-TECH, avec un espace de chargement 19 m3 et une autonomie de 250 km
- Le Master Citybus H2-TECH destiné au transport de personnes jusqu’à 15 passagers avec une autonomie de 300 km.
La motorisation hydrogène
Dans la course à la mobilité plus propre, la motorisation à hydrogène présente 2 avantages majeure face aux motorisations électriques :
- le temps de rechargement, 5 minutes pour un plein d’hydrogène contre minimum 45 minutes pour seulement 80 % de la charge avec un superchargeur
- L’autonomie annoncée est de 500 km pour l’hydrogène contre 300 pour les véhicules électriques (en fonction de la batterie et du mode de conduite)
L’inconvénient principal réside dans le fait que cette technologie n’en est encore qu’à ses prémices. En effet, la production d’hydrogène décarboné et le réseau de recharge ne sont pas encore assez développés. Ce qui n’empêche pas le constructeur français d’afficher son objectif de conquérir 30 % des parts de marché européen du véhicule utilitaire d’ici 2030 avec cette nouvelle motorisation zéro émission.
Du côté de la concurrence, quel constructeur mise sur l’hydrogène ?
Huyndai et Toyota ont décidé de mettre l’accent sur ce type de technologie, nous attendons de voir si ces deux constructeurs équiperont également des véhicules utilitaires avec leur pile à combustible.
Stellantis a déjà commencé ses livraisons de véhicules utilitaires à hydrogène via ses premiers fourgons badgés Peugeot et Opel fin 2021.
Crédit photos : Planète Renault