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Fiat présente son nouveau fourgon électrique : e-Ulysse

7/03/2022
Produit en France, à Hordain (59) comme les autres fourgons compacts du groupe, c’est le deuxième modèle Fiat 100% électrique, après la Fiat 500e. Le modèle Fiat Ulysse revient en 2022 et il n’a plus rien à voir avec le clone du Peugeot 806 des années 1990. En effet, le monospace familial est abandonné, il est désormais remplacé par un van développé sur la même base que les fourgons compacts du Groupe Stellantis : Peugeot Traveller, Opel Zafira-e Life, Citroën ë-Spacetourer et Toyota Proace Verso Electric.
Fiat e-Ulysse

Motorisation et caractéristiques

À l’image des autres fourgons du groupe, le Fiat e-Ulysse, dérivé du Fiat Scudo, sera proposé avec deux capacités de batteries, de 50 et 75 kWh, et une autonomie de 230 à 330 km. Son moteur de 100 kW développe 136 chevaux. En charge rapide, il sera possible de charger 80% de la batterie en 45 minutes.

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Proposé en 5, 7 ou 8 places, le FIat e-Ulysse se destine principalement au transport de personnes. En fonction de sa capacité, le fourgon offre une foultitude de possibilités de configuration.

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Deux longueurs : 4,95 m ou 5,30 m, et entre 900 à 4 900 litres de volume de chargement, en fonction du nombre de sièges installés dans le véhicule. Il sera disponible en France, Autriche, Allemagne et en Italie dès cette année. Les premières livraisons auront lieu au printemps.

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La fin du thermique chez Fiat ?

Par ailleurs, Fiat a annoncé la fin des moteurs thermiques d’ici à 2027. Les fourgons jusqu’à 9 places ainsi que les ludospaces (format fourgonnette) du groupe Stellantis ne sont déjà plus proposés en version thermique depuis cette année. Contrairement aux constructeurs concurrents qui conservent les 2 possibilités de motorisation dans ces gammes au catalogue, notamment Toyota. En effet, le constructeur japonais partage la base de son fourgon avec les modèles européens.

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Le groupe justifie cette décision par un malus écologique de plus en plus sévère, notamment à cause de la mise en place du malus au poids, et de la mise en place des normes européennes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Seules les versions dédiées au transport de personnes sont concernées pour le moment. Les véhicules utilitaires n’étant pas soumis aux mêmes malus écologiques, les motorisations thermiques sont toujours au catalogue des constructeurs.

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Crédits photos : Fiat

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Céline Faivre
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