La stratégie Stellantis d’ici 2038
Les motorisations électriques d’une part l’hydrogène de l’autre
Dès 2024 en Europe et l’année suivante aux États-Unis, les grands fourgons du groupe devraient rouler à la pile à combustible, à l’instar de ses fourgons compacts présentés l’année dernière (Le Citroën Jumpy Fuel Cell, le Peugeot e-Expert hydrogen et l'Opel Vivaro e-Hydrogen . Trois modèles sont en prévision : Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper. Dans un second temps, le groupe ambitionne de commercialiser un nouveau pick-up avec cette technologie zéro émission.
Les objectifs chiffrés restent raisonnables avec une capacité de production d’un millier de véhicules par an depuis 2021, ce chiffre sera multiplié par 10 d’ici 2 ans et continuera de croître les années suivantes.
Quels sont les avantages de la motorisation à hydrogène ? L’autonomie et le temps de chargement. En effet, alors qu’il faut compter entre 5h et 7h30 pour une autonomie allant de 230 à 330 km pour un véhicule électrique à batterie (de 50 kWh ou 75 kWh), il ne faudra compter que 3 minutes pour faire le plein d’hydrogène et obtenir une autonomie de 400 km.
Par ailleurs, pour trouver les premiers utilitaires de la marque RAM en version électrique sur le marché américain, il faudra attendre 2024. Le groupe parle de performances défiant toute concurrence au niveau de la capacité de remorquage, l’autonomie et la puissance du véhicule.
Les objectifs chiffrés de Carlos Tavares
Parmi les autres informations dévoilées lors de cette conférences, Carlos Tavares a mis l’accent sur ses objectifs chiffrés :
- Doubler le chiffre d'affaires de 2021 d’ici 2030 en montant à 300 milliards d’€uros.
- Multiplier par 4 le chiffre d'affaires des véhicules neufs haut de gamme et luxe
- Une marge à 2 chiffres chaque année, à l’image des 10% de 2021
- Empreinte carbone 100 % compensé en 2038
- 100 % de véhicules zéro émission en 2030 en Europe et 50 % sur le marché nord-américain.
- Lancement de plus de 100 nouveaux modèles, toutes marques confondues, de la voiturette sans permis à la berline la plus luxueuse, en passant par les véhicules utilitaires.
Source : Stellantis