La stratégie électrique de Mercedes Benz Vans
Nouveau Mercedes eSprinter
Le constructeur promet que ce nouveau grand fourgon aura une autonomie plus que doublée par rapport à la génération précédente qui s’est écoulée à 12 000 exemplaires. L'investissement prévu par Mercedes servira également à adapter ses usines pour produire un modèle de véhicule utilitaire zéro émission et neutre en carbone.
Tandis que la première version du Mercedes eSprinter affichait une autonomie plafonnant à 157 km, la nouvelle génération annonce 300 km pour une seule charge. Par ailleurs, il est actuellement en phase de test extrême puisque pour valider sa fiabilité, sa résistance et son confort, l'étoile a choisi la Suède, à Arjeplog où les températures extérieures avoisinent les 30 degrés en dessous de zéro. L'objectif étant d'analyser les capacités et le comportement des batteries (recharge, autonomie, résistance) de ce véhicule 100% électrique.
L'arrivée de cette nouvelle génération est annoncée pour le second semestre 2023. Il sera proposé en version fourgon, châssis cabine et plateau.
La place de Mercedes-Benz Vans sur le marché du véhicule utilitaire
La branche utilitaire de Mercedes-Benz a vu ses ventes augmenter de 2,6 % à l’échelle mondiale. En France, malgré un repli de 7,5 % du marché du véhicule utilitaire léger, le constructeur allemand a écoulé 22 889 unités et couvre 5,3 % des parts de marché dont 9 000 exemplaires du Vito et 1500 de la nouvelle version du Citan (lancé en cours d’année 2021). Ce dernier affiche des performances de ventes plus élevées que la génération précédente avec une hausse des ventes de 30 % et offre une autonomie allant jusqu’à 300 km pour une charge complète. Cette année a vu aussi l’arrivée du eVito avec sa batterie de 60 kWh. Le nouveau Mercedes Classe T et sa variante 100 % électrique, le EQT, est le cousin technique du Kangoo destiné au transport de personnes, avec ses 7 places il s’agit de la version familiale. Ce dernier sera dévoilé le 26 avril prochain.
Au second semestre 2022, Mercedes Benz proposera diverses déclinaisons carrossées et aménagées de sa fourgonnette :
- le Mixto (version cabine approfondie)
- le eCitan (100 % électrique)
- le Citan L2
L’année 2022 démarre plus lentement. En effet, le marché du véhicule utilitaire enregistre un repli de 19 % sur le mois de janvier tandis que Mercedes Benz Vans enregistre une baisse limitée à 3%.
Une nouvelle plateforme pour ses utilitaires électriques
À l’heure actuelle, le constructeur allemand ne mise beaucoup sur l’électrique. Bien qu’il ne compte pas développer de motorisation GNV, il travaille tout de même sur une technologie de pile à combustible mêlant hydrogène et oxygène pour générer de l’électricité.
Son plan de développement annonce une nouvelle plateforme pour ses véhicules utilitaires électriques dès 2025. Il compte également doubler l’autonomie de ses batteries par rapport à ses véhicules actuels, et offrir une plus grande variété de véhicules utilitaires électriques avec 3 batteries différentes et de nombreuses variantes de châssis. En parallèle, Mercedes-Benz Vans proposera encore des versions thermiques de ses véhicules, au moins durant les trois années à venir. La marque à l’étoile ambitionne une production neutre en carbone pour son Sprinter zéro émission qui reposera sur une nouvelle plateforme modulaire appelée “VAN EA” destinée à toute la gamme de véhicules utilitaires du constructeur. Elle permettra de développer toutes les variantes de carrosserie tout en diminuant la complexité et les coûts de production.
Du côté des innovations, dans le cadre de son projet “Daimler 2039”, Mercedes Benz Vans ambitionne de développer une technologie de batterie permettant d’augmenter leur capacité tout en diminuant les temps de chargements, à l’image de son concept car EQXX avec plus de 1 000 km d’autonomie pour une seule charge.
L’objectif fixé est pour 2039, le groupe allemand proposera une flotte neutre en carbone de la production des véhicules jusqu'à leur fin de vie.
Crédit photos : Mercedes Benz