Ford : son pick up F-150 Lightning s’électrifie
Le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord
Le Ford F-150 lightning est historiquement le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord. Sa première version date de 1948 sous l'appellation F-1. Il aura fallu attendre presque 30 ans pour que le premier pick-up siglé F-150 apparaisse (1975).
Tandis que le design intérieur et extérieur ne change pas par rapport à la version thermique, la version électrique du pick-up américain apporte une nouveauté sous le capot. Effectivement, l’ancien bloc moteur thermique V8 Triton de 5,4L des années 1990 du Ford F-150 Lightning, laisse place à un tout nouvel espace, baptisé Mega-Power Frunk. Il s’agit d’un coffre avant de 400L avec une charge utile de 181 kg. Il est équipé :
- d’un faux plancher,
- d’un bouchon de vidange,
- de deux ports USB
- 4 prises électriques.
Un pick-up ultra connecté
La connectivité au service des utilitaires, le nouveau pick-up américain n'est pas en reste. En effet, le nouveau Ford F-150 Lightning est équipé d'une dalle tactile de 15’5 semblable à celle présente dans la Mustang Mach-e, il est connecté au système Sync4, embarque avec lui une caméra 360° et l'application Ford Pass Connect est de série.
Les balances intégrées pour calculer le poids du chargement de la version thermiques sont également présentes sur le pick-up zéro émission. Elles permettent à l’ordinateur de bord de calculer et d’adapter l’autonomie restante du véhicule.
Deux puissance de motorisation au choix
Deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, assurent la transmission. Le nouveau Ford F-150 Lightning électrique est proposé disponible en version 432 ch (318 kW) ou 571 ch (420 kW) pour 1050 Nm de couple. La première dispose d'une une charge utile de 816 kg contre 910 kg pour la seconde. Et une capacité de remorquage de 3 490 kg pour l’une et 4 530 kg pour l’autre.
Le constructeur Rivian fournit la plateforme sur laquelle est développé le nouvel utilitaire. Il s’agit d’une plateforme Skateboard, embarquant les batteries. Sa souplesse permet d’intégrer des suspensions indépendantes sur le véhicule. L’autonomie estimée est comprise entre 370 et 483 km.
Innovation : la charge inversée
Deux chargeurs embarqués sont annoncés, de 11,3 kW ou de 19,2 kW. Le temps de chargement varie de 44 minutes pour passer de 15 à 80% sur un chargeur rapide contre 14 à 19h pour une prise classique de 240 w (32 A).
Le nouveau Ford F-150 Lightning embarque avec lui la technologie de charge inversée. Ce qui lui permet, par exemple, de remplacer les groupes électrogènes sur les chantiers. Avec une charge complète, le système de charge inversée peut alimenter en électricité une maison de taille moyenne durant 3 jours.
Sur le principe, Ford annonce un système permettant d’alimenter la maison le jour et de recharger les batteries la nuit via la borne Ford Charge Station Pro de 80 ampères (de série) et du système Home Integration. Cette technologie, déjà présente sur la version hybride du pick-up, offre une puissance de charge de 9,6 kW. Elle prend automatiquement le relais en cas de coupure.
Un succès inattendu
Ford avait déjà revu sa copie en milieu d’année dernière et affichait de nouvelles prédiction de production pour les 3 années à venir :
- 15 000 F-150 lightning en 2022,
- 55 000 en 2023
- 80 000 en 2024, pour un total de 150 000 véhicules.
Or, en décembre dernier, le constructeur a dépassé les 200 000 commandes aux États-Unis, ce qui l’a poussé à fermer son carnet de commande pour le moment et à revoir, une nouvelle fois, ses capacités de production. L’usine américaine produisant la version électrique du véhicule le plus vendu des États-Unis devra sortir 150 000 véhicules par an pour pouvoir répondre à la demande grandissante. Pour l’instant réservé au marché nord américain, nous n’avons pas encore d’information sur sa possible arrivée en France.
Crédit Photos : Ford Motor Company