Le marché du véhicule utilitaire léger en 2021
Le marché de l’occasion en 2021
Le marché du véhicule utilitaire d’occasion quant à lui se porte bien puisqu’il enregistre une hausse de 12,2 % avec 896 574 changements de main sur l’année, malgré une baisse au second semestre. En décembre 2021, seulement 69 647 unités ont changé de main, soit 8,4 % de moins qu’en décembre 2019. Sur le marché du véhicule utilitaire léger d’occasion, nous retrouvons les 3 marques françaises en tête du podium. Tous trois enregistrent une hausse de plus de 10% en volume par rapport à l’année 2020. Près de 70 % de ces échanges concernaient des fourgons ou des camionnettes. La pénurie de semi-conducteur se ressent sur le marché du neuf et par ricochet, sur le marché de l'occasion.
Le marché des véhicules utilitaires neufs en 2021
431 382 véhicules utilitaires légers ont été immatriculés en 2021, soit 7,5 % de plus que l’année précédente. Par rapport à l’année 2019, la baisse enregistrée est de 9,8% où un cumul de 478 288 véhicules utilitaires légers avaient été vendus sur le marché français . Sans surprise, comme pour le marché de l’occasion, on retrouve les 3 constructeurs français sur les marches du podium : Renault, Peugeot et Citroën.
Le marché des flottes 2021
Avec 805 941 VP et VUL immatriculés sur l’année 2021, le marché des flottes a enregistré un recul de 10,91 % par rapport à l’année 2019 et une légère hausse par rapport à 2020, année marquée par la pandémie, avec 50 726 unités supplémentaires vendues, d’après l’Arval Mobility Observatory.
Les entreprises ont immatriculé 322 381 véhicules utilitaires légers, soit 10,63% de moins qu’en 2019. Soit près de 5 points de plus qu’en 2020. Le marché de l’utilitaire résiste un peu mieux que le marché automobile. Le segment des utilitaires électriques enregistre quant à lui une forte hausse de 52,29% avec 10 762 unités vendues.