Comment se porte le marché du véhicule utilitaire au premier semestre 2021 ?
Le marché du véhicule utilitaire neuf se porte plutôt bien, surtout en comparaison avec le marché du véhicule particulier, avec 242 917 immatriculations sur les 6 premiers mois de l’année 2021, ce qui représente une hausse des ventes de 38,7% par rapport aux premier semestre 2020, marqué par le début de la crise sanitaire. Alors qu’en 2019, le premier semestre avait enregistré 255 000 immatriculations, soit environ 13000 camions de plus que cette année.
Renault conserve son titre de leader du marché de l’utilitaire en France avec 29% des parts avec 71 013 unités écoulées sur la période. Suivi par la marque au lion, 43 599 utilitaires Peugeot vendus au premier semestre 2021, soit 17,9% du marché du VUL. Citroën complète le podium avec 15,4% des parts de marché et 37 360 véhicules immatriculés sur ces 6 derniers mois. Fiat est au pied du podium avec ses 21 827 unités soit 9% du marché, la marque italienne retrouve un niveau similaire à celui de 2019. La marque américaine quant à elle annonce une progression de 31,3% par rapport au premier semestre 2020 avec 17 346 utilitaires vendus (7,1% des pdm).
Le mois de juin affiche un repli de 10% sur le marché de l’utilitaire par rapport aux mois précédents, qui s’explique, entre autres, par la pénurie de semi-conducteurs, qui a un fort impact sur les livraisons de véhicules au niveau mondial. Par ailleurs, la mise en place de ZFE ne semble avoir de gros impacts sur les motorisations cette année. Les constructeurs développent les versions électriques à leur gamme mais les ventes se concentrent sur le diesel (89,9%).