La 7ème génération de Volkswagen Transporter se dévoile
Le futur Volkswagen Multivan T7
Le mois dernier, nous vous parlions de la photo teaser dévoilant la nouvelle face avant du futur Volkswagen Multivan T7, arborant la nouvelle signature lumineuse à Led que nous retrouvons également sur la nouvelle Golf 8. Il n'y a pas que la calandre qui rappelle la berline compacte du constructeur allemand puisque le système multimédia de l'utilitaire sera très semblable à celui de la voiture.
Il sera officiellement dévoilé cet été, pour une commercialisation dès l'automne 2021. Il sera disponible en version thermique grâce à une motorisation diesel, et en version hybride rechargeable. Le fourgon fait peau neuve, après un restylage en 2019, il est temps de passer à la prochaine génération. Le nouveau Volkswagen T7 dit adieu à la plateforme technique 7H/7J sur laquelle ses prédécesseurs étaient conçus, il sera désormais développé sur la plateforme modulaire MQB. Ce qui le différencie également du futur van 100 % électrique l'ID Buzz et sa version cargo qui quant à eux sont développés sur la base MEB.
Le nouveau véhicule utilitaire "familial" allemand sera produit à Hanovre en Allemagne et adoptera de nouvelles proportions avec un pare-brise plus grand dans la continuité de l'avancée du capot, qui lui sera plus court. La signature lumineuse est plus sophistiquée, notamment grâce à ses phares effilés, dans le style du nouveau Volkswagen Caddy. Il sera équipé de 5 sièges indépendants, en option, ceux de la deuxième rangée seront rotatifs à 180°. À l'arrière, les sièges seront accompagnés d'une table mobile sur rail.
Volkswagen se lance dans l'utilitaire autonome ?
Volkswagen développe sa gamme utilitaire avec le nouvel ID Buzz et sa version cargo dont l'arrivée est prévue l'année prochaine pour ses clients particuliers. En parallèle, le groupe allemand se lance dans le développement de véhicules autonomes avec un nouveau prototype de l'ID Buzz, développé en partenariat avec Argo Al. L'objectif étant de faciliter le transport de personnes et / ou de marchandises.
Le site d'expérimentation en Pennsylvanie (USA) se voit complété par un second, à Munich en Allemagne pour ce projet de conduite autonome dont la commercialisation officielle est prévue pour 2025. En effet, les ID Buzz autonomes seront à l'essai sur les abords de l'aéroport dès l'été 2021.
L'alliance Volkswagen Utilitaires et Argo Al travaillent sur un système de capteurs de radar offrant une visibilité allant jusqu'à 400 m et assez précis pour pouvoir prendre en compte les piétons et les cyclistes. Grâce à des cellules capables de détecter la plus petite particule de lumière.
La filiale MOIA du groupe allemand, spécialisée dans la mobilité urbaine avec notamment l'auto-partage et les navettes avec chauffeur, utilise déjà, depuis 2018, un fourgon électrique adapté au transport de personnes à Hanovre et à Hambourg et elle exploitera la navette autonome dès 2025.