Utilitaire benne : que choisir entre acier et aluminium ?
Aluminium, acier HLE : quels avantages ?
Plusieurs choix sont possibles en fonction des utilitaires et de ses besoins : la benne en acier HLE (haute limite d’élasticité) ou l’aluminium. Chaque matériau a des avantages bien définis, qui sauront répondre à la nécessité des professionnels, que ce soit pour le bâtiment, l'agriculture ou le paysagisme, etc.
Les avantages d’une benne acier HLE sur un véhicule utilitaire
- L’acier HLE supporte beaucoup mieux les lourdes charges avec moins de matière que l’acier classique
- Les bennes acier HLE limitent la déformation et résistance aux chocs grâce aux parois caissonnées
- La benne prévient les coups par les butées sur les ridelles et les portes arrière
- Le flocage sur les ridelles est facilité
- Une plus grande longévité des articulations
- Résistance aux rayures
Les avantages d’une benne aluminium sur un véhicule utilitaire
- L’aluminium ne subit pas de corrosion
- Il offre une résistance aux coups grâce aux butées sur les ridelles et les portes arrières
- L’aluminium offre également un grand gain de poids
- La benne dispose d'accroche de bâche
- Une plus grande longévité des articulations
- Résistance aux rayures
Quel type d’utilitaire choisir ?
En fonction de son activité
Les bennes VUL offrent une multitude de possibilités d’usages en fonction des besoins et des activités des professionnels. Les métiers des espaces verts ont par exemple tendances à opter pour une benne en aluminium pour ses qualités : robustesse, légèreté et absence de corrosion.
Les métiers du bâtiment vont plutôt privilégier vers une benne en acier. Toutefois, le choix vers l’aluminium est de plus en plus fort pour des questions d’optimisation de la charge utile.
Les métiers de l'entretien optent pour leur activité pour des rehausses latérales en planches d'aluminium, une face avant renforcée dans le même matériau, des portes à 2 vantaux avec signalisation, des protections grillagées des feux et barre anti-encastrement renforcée.
Quel que soit le choix de la carrosserie, il sera toujours fait dans le cadre d’une recherche d’un maximum d’efficacité au travail. Toutefois, certaines options ne sont pas possibles. Certains châssis double cabine ne peuvent accueillir un équipement acier, que ce soit en version benne ou coffre. C’est le cas par exemple des VUL cabines 7 places de Gruau qui sont carrossées avec de l’aluminium.
En fonction des options de personnalisation
Les divers carrossiers de VUL ont développé leur offre en fonction d’une demande toujours pressante sur les bennes en aluminium. Ces bennes permettent un gain de poids jusqu’à plusieurs centaines de kilos sur le carrossage. Il est ensuite possible d’y ajouter de nombreuses options : rehausses latérales et arrière, porte-outils, échelle d'accès à la benne, rampes, etc.
Du côté de l’acier à haute limite élastique, c’est la robustesse et la résistance qui sont au cœur des véhicules utilitaires, notamment pour les bennes arrière. La tôle est en acier HLE galvanisé avant assemblage pour offrir une sous-couche idéale pour la peinture. Cela limite la propagation de la corrosion sur l’intégralité de son cycle de vie.
Au-delà des questions de poids, les professionnels sont aussi de plus en plus regardants sur la sécurité et l’ergonomie des utilitaires. Certains VUL proposent pour cela un indicateur de surcharge sur le tableau de bord. Les véhicules sont également dotés d’une électrovanne de sécurité en sortie de vérin.
La personnalisation étant également devenue un atout sur le marché des véhicules utilitaires, les carrossiers offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités de customisation et d'accessoirisation des VUL. Cela vaut également pour des protections supplémentaires comme le bruiteur de marche arrière etc.