Les nouvelles versions du Ford Transit Custom : les finitions Trail et Active
Cette année, Ford multiplie les nouveautés dans sa gamme utilitaire et se démarque par ses innovations sur ce secteur. En effet, il a été le premier constructeur à proposer des variantes hybrides de ses utilitaires (notamment le Transit Custom Sport). Cet automne, il se dénote une fois de plus grâce à deux nouvelles finitions “Trail” et “Active” à découvrir dès aujourd’hui dans notre agence parisienne. Ces nouvelles versions accentuent le confort et la robustesse de ce modèle. Ces fourgons en mode “baroudeurs” sont conçus pour s’adapter à des environnements de travail plus difficiles grâce à un différentiel mécanique à glissement limité mLSD.
Par ailleurs, ces finitions sont disponibles également sur le Transit grand format (2T), l’un des véhicules utilitaires le plus vendu au monde. Il est également disponible en version 4 roues motrices avec une transmission intégrale AWD 4x4 en option.
Découvrez nos fourgon Ford Transit Custom
Les dimensions et les motorisations
Deux types de motorisation sont proposés par le constructeur américain : le moteur EcoBlue Hybrid disponible sur la version kombi et la version diesel Ford EcoBlue 2.0 l. Tous deux disponibles en 130, 170 ou 185 chevaux pour la version trail, et jusqu’à 170 cv pour la finition “Active”. Ces blocs moteurs respectent les normes d'émissions Euro 6.2.
À l’image des autres finitions de la gamme, les Custom Trail & Active sont disponibles en version fourgon ou cabine approfondie 5 places.
Seule la finition Active est disponible sur les modèles cabine approfondie 5 places en format L1 H1/H2, la version Trail n’est disponible qu’en version fourgon 3 places sur ces dimensions.
En mm |
L1H1 |
L1H2 |
L2H1 |
L2H2 |
||||
Fourgon |
Fourgon |
Fourgon |
Cab appro |
Fourgon |
cab appro |
|||
Longueur utile |
2554 |
2554 |
2921 |
1944 |
2921 |
1912 |
||
Largeur utile |
1775 |
|||||||
Hauteur intérieure |
1406 |
1382 |
1778 |
1754 |
1406 |
1382 |
1778 |
1754 |
Volume utile |
6 m3 |
7,2 m3 |
6,8 m3 |
4,3 m3 |
8,3 m3 |
2,5 m3 |
L’innovation : le différentiel mécanique à glissement limité
Ces nouvelles finitions embarquent avec elles un différentiel mécanique à glissement limité (mLSD) développé par QUAIFE, l’expert en performance, sur les modèles équipés d’une boîte de vitesses manuelle. Il fournit une meilleure adhérence sur chaussée dégradée et pistes en réduisant les risques de dérapage et de patinage.
Quels sont les atouts de cette technologie ?
Ces véhicules présentent une meilleure adhérence dans des conditions difficiles grâce à son différentiel mécanique (mLSD) puisqu’il permet l’optimisation de la motricité du véhicule. Il offre une meilleure répartition des charges sur les roues les plus stables grâce à un dispositif de transfert automatique du couple sur l’essieu de ces dernières. Il modère la vitesse des roues indépendamment les unes des autres.
La signature Ford : le design
Par ailleurs, à l’instar des deux bandes noires sur la version Sport ainsi que les extension de passage de roues, les jantes alu 17’ ou 18’, les pare-chocs avant et arrière Sport et les bas de caisse profilés, la version Trail est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à son look “off road” comprenant :
- Bas de caisse et protections latérales noires
- Calandre Trail Ford
- Jantes alliage 16’ noires
- Sellerie en simili cuir intégral
- Bavettes derrière chaque roue
- Option pack design extérieur qui confirme le look baroudeur avec le marchepieds pleine longueur noir et les barres de toit longitudinales noires.
La version “Active”, quant à elle comporte :
- Bas de caisse et arches de roue contrastées “active”
- Calandre “active” alvéolée
- Jantes alliages 17’ “Active”
- Marchepieds latéraux pleine longueur
- Badges d’ailes latéraux “Active”
- Garnissage intérieur cuir/tissu “Active”
Les options et les équipements
Sur le modèle présenté à Chilly-Mazarin, il s’agit de la version Trail de ce fourgon 300 L1H1 2.0 EcoBlue 130, on retrouve :
- Le régulateur / limiteur de vitesses
- Un ordinateur de bord
- Les feux de jour à LED & phares Xénon automatiques
- La climatisation
- L’aide au stationnement avant et arrière et la caméra de recul
Tandis que sur Ford Transit Custom Cabine Approfondie 320 L2H1 2.0 ECOBLUE 170 BVA SERIE ACTIVE, nous avons les mêmes équipements que la version Trail avec en plus :
- le détecteur d’angle mort
- le pack vision plus
- une prise 12 volts à l’arrière
- une prise 230 volts / 150 W
- les vitres en 2ème rangée entrebaillantes
Le Ford Custom, pour quels métiers ?
Conçus pour rouler sur les terrains difficiles, ces fourgons s’adaptent parfaitement aux artisans devant se rendre sur des chantiers où sur les routes et chemins qui ne sont pas goudronnés. Les Ford Custom “Trail” et "Active'' se révèlent être de véritables atouts lors de déplacements sous une météo difficile.
Le point de vue Utilitaire Service
Le Ford Custom Trail :
- C’est la version baroudeur de la finition Trend Business, il a l’avantage pour lui de donner un véritable look au véhicule pour un budget maîtrisé avec des équipements essentiels.
- Le différentiel mécanique à glissement limité (mLSD) offre une véritable alternative au Citroën Jumpy ou Peugeot Expert équipé du “Grip Control”.
- Il a une image de véhicule rassurant et robuste.
- Sa déclinaison existe tant en fourgon L1 et L2 qu’en cabine approfondie L2
Point négatif :
- Dommage que la transmission automatique ne soit pas possible sur cette finition.
Le Ford Custom Active :
- Il est développé sur une base Limited avec un véritable style outdoor. Il bénéficie également en option du différentiel à glissement limité (mLSD) uniquement sur transmission manuelle.
- Le vrai plus de cette finition est la possibilité d’avoir un véhicule cabine approfondie L2 avec une boite automatique et un vrai style, ce que ne propose pas la finition Sport qui ne bénéficie que d’une transmission manuelle sur sa version L2.
- La finition est bonne et élevée.