Utilitaires électriques : quels véhicules disponibles en 2020 ?
Avec les enjeux environnementaux actuels et la mise en place de Zones à faible émission (ZFE) de plus en plus nombreuses sur le territoire, les constructeurs sont nombreux à proposer de nouvelles alternatives aux véhicules utilitaires à moteurs thermiques. Parmi elles, nous retrouvons les véhicules hybrides et les véhicules 100 % électriques.
Ces derniers présentent un intérêt majeur notamment pour les entreprises de livraisons du “dernier kilomètre” soumises à des restrictions de circulations plus importantes. Voici une liste non exhaustive des véhicules déjà commercialisés ainsi que des prévisions des sorties de véhicules utilitaires en version électrique.
Les utilitaires électriques de PSA
Déjà disponibles depuis 2019, les Peugeot Boxer & Citroën Jumper en version 100% électrique ont ouvert le bal des véhicules électrifiés du constructeur Franc-comtois. Ces deux modèles présentent une autonomie de 225 km pour les versions L1 et L2 contre 270 km pour les plus grands (L3 et L4).
Le Peugeot e-Expert sera commercialisé pour le second semestre 2020 et présentera une autonomie variant entre 200 et 300 km en fonction de la puissance de la batterie choisie (50 ou 75 kWh).
L’Opel Vivaro-e, dévoilé fin novembre 2019, présente les mêmes caractéristiques que les autres fourgons du groupe PSA, notamment en ce qui concerne le choix des batteries et leur influence sur l’autonomie du véhicule. Il est disponible en 3 longueurs, offre une charge utile jusqu’à 1200 kg et un volume de chargement jusqu’à 6,6 m3, en fonction du modèle choisi. Il sera suivi du Combo-e, son ludospace, dont la sortie est attendue en 2021. Le projet Opel est de proposer au moins une version électrique de chacun des véhicules de sa gamme.
Le Kangoo ZE et le Master chez Renault
Le Kangoo ZE est la star de la marque Renault puisque c’est son modèle électrique le plus vendu (devant la Renault Zoe). Le Master en version thermique est l’utilitaire dominant le marché européen. Il semble logique que le Renault Master électrique vienne dominer le marché du dernier kilomètre avec sa version zéro émission. Le modèle fourgon présente une autonomie de 120 km, ce qui n’est pas pour déplaire aux artisans dont les déplacements sont locaux.
Le Fiat Ducato arrive pour 2020
Présenté à l’été 2019, le Fiat Ducato 100% électrique fera son entrée sur le marché français dès cette année. Équipé d’un moteur de 90 kW de 122 chevaux, l’utilitaire de la marque italienne conserve lui aussi les mêmes volumes de chargement que la version thermique. En fonction de la batterie choisie, son autonomie est estimée de 220 à 360 km. Le Ducato EV est destiné en priorité aux entreprises confrontées aux ZFE.
L’Iveco Daily Blue Power pour les déplacements quotidiens
Disponible depuis fin 2019, le fourgon Iveco Daily 100% électrique présente différentes configurations de batterie électrique, rechargeable en 2 heures (en mode rapide). En version fourgon ou en version châssis-cabine, les véhicules utilitaires de la marque Iveco offrent jusqu’à 200 km d’autonomie. La force de ces utilitaires réside dans le poids total autorisé en charge maximal (PTAC), celui de la version électrique est de 5,6 tonnes.
Les fourgons Vito et Sprinter chez Mercedes
La marque allemande a inscrit la livraison du dernier kilomètre dans sa stratégie à long terme depuis plus de 2 ans. C’est donc sans surprise que ses fourgons e-Vito et e-Sprinter soient au coeur de la stratégie électrique du constructeur. Le e-Vito est déjà disponible à la commercialisation en France depuis début 2019, après quelques mois de tests sur les routes allemandes. Tandis que la production du Sprinter a été lancé fin 2019 pour une commercialisation prévue pour le premier semestre 2020.
Le e-Vito est équipée d’une batterie de 84 kW pour 114 chevaux offrant une autonomie jusqu’à 180 km. Disponible en deux longueurs, la charge utile maximale est de 1073 kg pour un volume utile de 6m3 (L1) et de 1048 kg pour un volume utile de 6,6m3 (L2) à l’image de sa version thermique. La technologie électrique du constructeur allemand permet d’optimiser la consommation énergétique du véhicule en rechargeant la batterie grâce aux modes de récupération lors des phases de freinage et de décélération. Autre point fort de ce véhicule : la recharge complète en 6h sur une installation domestique ou via une borne de recharge standard.
Le Sprinter, propose une autonomie de 150 km grâce à sa batterie de 55 kWh. Sa charge utile maximale est de 900 kg. L’objectif étant de rivaliser avec le Renault Master électrique.
Le Ford transit électrique se fait attendre
Il faudra encore patienter pour voir l’utilitaire phare de la marque américaine en version 100% électrique puisqu’il ne sera pas commercialisé en Europe avant 2022. Il sillonnera les routes d’Amérique du nord, où il est assemblé, avant de traverser l’Atlantique pour venir séduire ses clients européens. Pour patienter, la version hybride rechargeable est déjà disponible.
Utilitaire électrique ou hybride ?
Comme pour tout utilitaire, la finalité sert à définir quel véhicule correspondra le mieux à vos besoins. La plupart des constructeurs assurent que les variantes électriques de leurs fourgons partagent les mêmes qualités que leurs modèles thermiques. En effet, la plupart des véhicules électriques conservent les mêmes dimensions, volumes et PTAC quelle que soit sa motorisation.
Un véhicule 100% électrique bénéficie d’une autonomie plus faible qu’un hybride, qu’il soit rechargeable ou non. Il existe différents types de moteurs hybrides. Pour la plupart, ils sont équipés d’un moteur électrique couplé à un second moteur, de technologie différente. Principalement thermique, les constructeurs se penchent également vers d’autres alternatives à l’image du nouveau Renault Master ZE Hydrogen présenté lors du CES Las Vegas 2020.
Ce modèle, est équipé d’une pile à combustible (range extender = allongement d’autonomie) lui permettant d’avoir une autonomie de 300 km pour une recharge de seulement 10 minutes. La commercialisation de ce modèle est prévue pour la fin de l’année 2020, c’est une belle promesse pour l’avenir du véhicule utilitaire propre.
Le segment 100% électrique s’adresse en priorité aux entreprises de livraison du dernier kilomètre. La technologie hydrogène permet quant à elle d’étendre ce segment comme l’indiquait Philippe Diviné (responsable de la stratégie utilitaire chez Renault) au micro du CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobile), le Renault Master ZE Hydrogen s’adresse aux activités ayant une variabilité dans les tournées, et donc ne se limite plus aux derniers kilomètres.
Marque |
Modèle |
Date de sortie (estimée - Susceptible d’être modifiées en fonction de l’actualité mondiale) |
Autonomie (Données constructeurs) |
Peugeot |
e-Boxer |
Déjà disponible |
225 km |
Peugeot |
e-Expert |
2nd semestre 2020 |
entre 200 et 300 km |
Citroën |
Jumper |
Déjà disponible |
225 km |
Opel |
Vivaro-e |
1er semestre 2020 |
225 km |
Opel |
Combo-e |
2021 |
|
Renault |
Master ZE |
Déjà disponible |
120 |
Renault |
Master ZE Hydrogen |
Fin 2020 |
+ de 300 km |
Fiat |
Ducato EV |
2020 |
de 220 à 360 km |
Iveco |
Daily Blue Power Fourgon |
fin 2019 |
200 km |
Iveco |
Daily Blue Power Châssis-cabine |
2020 |
200 km |
Mercedes |
e-Vito |
déjà disponible |
180 km |
Mercedes |
e-Sprinter |
1er semestre 2020 |
150 km |
Ford |
Transit |
2022 en Europe |