Que reste-t-il en diesel ? La fin d'une ère pour les petits utilitaires

Une tendance accélérée par les ZFE et les normes Crit'Air
Cette bascule n’est pas seulement industrielle, elle est aussi réglementaire. Depuis 2024, les villes comme Toulouse, Marseille, Grenoble et bien d’autres instaurent des ZFE et interdisent donc la circulation des utilitaires diesel Crit'Air 4, c’est-à-dire ceux immatriculés avant le 31/12/2005. Certaines vont plus loin, en incluant déjà les Crit'Air 3 dans leurs restrictions. Le diesel devient progressivement indésirable dans les centres urbains.
Autonomie : le match est déjà gagné dans bien des cas
Côté usage, l’argument de l’autonomie, longtemps brandi pour défendre le diesel, perd de sa force. La majorité des utilitaires d’entreprise roulent moins de 175 km par jour. Or, 23 modèles d’utilitaires électriques offrent déjà plus de 250 km d’autonomie, et 3 dépassent les 330 km. De quoi répondre aux besoins quotidiens sans compromis.
Une offre électrique de plus en plus compétitive
Face à cela, l’offre en utilitaires électriques explose. Selon les dernières études, dès 2026, il y aura plus de modèles électriques (48) que thermiques (46) disponibles sur le marché. Et ce n’est qu’un début.
Côté prix, les utilitaires électriques deviendront moins chers à l’achat que leurs homologues diesel d'ici 2027, en grande partie grâce à la baisse attendue du coût des batteries.
Mais surtout, si l’on regarde le coût total de possession (TCO ou CTP en Français) qui inclut l’achat, l’entretien, le carburant/électricité, et les incitations fiscales, les modèles électriques sont déjà plus rentables dans la majorité des pays européens. Pour les professionnels, c’est une donnée clé.
Le Diesel : encore présent, mais sur la fin
Il reste quelques bastions pour le diesel, notamment sur les grands fourgons ou les utilitaires à forte capacité de charge. Mais le petit utilitaire thermique est en voie de disparition. Le retrait de Mercedes du segment n’est pas un cas isolé : c’est le signe que l’ère du diesel touche à sa fin.