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Que reste-t-il en diesel ? La fin d'une ère pour les petits utilitaires

22/04/2025
Le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) entre dans une nouvelle phase : celle d’une transition quasi irréversible vers l’électrique. Le diesel, longtemps roi de la route pour les pros, recule à grande vitesse. Dernière annonce symbolique : Mercedes mettra fin à la production du Citan et de la Classe T au second trimestre 2026, à peine cinq ans après leur lancement. Même les versions électriques eCitan et EQT n'auront pas de successeur thermique direct. Le message est clair : Mercedes fait le pari du 100 % électrique.
petit utilitaires
L'utilitaireMarché du VUL

Une tendance accélérée par les ZFE et les normes Crit'Air

Cette bascule n’est pas seulement industrielle, elle est aussi réglementaire. Depuis 2024, les villes comme Toulouse, Marseille, Grenoble et bien d’autres instaurent des ZFE et interdisent donc la circulation des utilitaires diesel Crit'Air 4, c’est-à-dire ceux immatriculés avant le 31/12/2005. Certaines vont plus loin, en incluant déjà les Crit'Air 3 dans leurs restrictions. Le diesel devient progressivement indésirable dans les centres urbains.

crit'air

Autonomie : le match est déjà gagné dans bien des cas

Côté usage, l’argument de l’autonomie, longtemps brandi pour défendre le diesel, perd de sa force. La majorité des utilitaires d’entreprise roulent moins de 175 km par jour. Or, 23 modèles d’utilitaires électriques offrent déjà plus de 250 km d’autonomie, et 3 dépassent les 330 km. De quoi répondre aux besoins quotidiens sans compromis.

Une offre électrique de plus en plus compétitive

Face à cela, l’offre en utilitaires électriques explose. Selon les dernières études, dès 2026, il y aura plus de modèles électriques (48) que thermiques (46) disponibles sur le marché. Et ce n’est qu’un début.

Côté prix, les utilitaires électriques deviendront moins chers à l’achat que leurs homologues diesel d'ici 2027, en grande partie grâce à la baisse attendue du coût des batteries.

Mais surtout, si l’on regarde le coût total de possession (TCO ou CTP en Français) qui inclut l’achat, l’entretien, le carburant/électricité, et les incitations fiscales, les modèles électriques sont déjà plus rentables dans la majorité des pays européens. Pour les professionnels, c’est une donnée clé.

TCO

Le Diesel : encore présent, mais sur la fin

Il reste quelques bastions pour le diesel, notamment sur les grands fourgons ou les utilitaires à forte capacité de charge. Mais le petit utilitaire thermique est en voie de disparition. Le retrait de Mercedes du segment n’est pas un cas isolé : c’est le signe que l’ère du diesel touche à sa fin.

 

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Céline Faivre
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