Contactez-nous au 02 99 50 16 20

Achat et vente d’utilitaires d’occasions

Tachygraphe obligatoire pour les véhicules utilitaires légers en transport international et cabotage : êtes-vous prêt ?

17/02/2025
À partir du 1er juillet 2026, les véhicules utilitaires légers (VUL) de plus de 2,5 tonnes utilisés pour le transport routier international et les opérations de cabotage devront être équipés d’un tachygraphe intelligent version 2. Cette nouvelle réglementation s’inscrit avec le paquet mobilité de l’Union européenne qui vise à créer un cadre harmonisé pour le transport routier en Europe en mettant l'accent sur des normes plus strictes en matière de sécurité, de conditions de travail et d'équité face à la distorsion de concurrence dans le secteur du transport routier.
Parc US Rennes
L'utilitaireLa réglementation

Qu’est-ce que cela implique pour les transporteurs ?

Obligation d’équipement dans toute l’Union Européenne : Tous les VUL de plus de 2,5 tonnes circulant à l’international ou effectuant du cabotage devront être équipés d’un tachygraphe intelligent 1Cv2 à compter du 1er juillet 2026.

Contrôle renforcé : Les tachygraphes enregistrent automatiquement les temps de conduite et de repos, le passage des frontières, ainsi que les données de localisation toutes les trois heures. Cela permettra aux autorités de mieux contrôler le respect des réglementations européennes.

tachygraphe

Qu’est-ce que le cabotage ? 

Il s’agit du transport de marchandises effectué par un transporteur étranger à l’intérieur d’un même pays après une livraison internationale. Par exemple, un transporteur espagnol livrant des marchandises de Lyon à Marseille après une première livraison en France est concerné par cette réglementation.

cabotage

Pourquoi cette mesure ?

L’objectif principal de cette réglementation est de lutter contre la concurrence déloyale en harmonisant les règles pour les conducteurs des différents pays européens. De préserver la sécurité des chauffeurs en limitant les temps de conduite excessifs. D’assurer un meilleur suivi des trajets et éviter les abus liés aux opérations de cabotage.

Quelles sont les prochaines étapes ?

1er juillet 2026 : Tous les VUL de plus de 2,5 tonnes opérant en transport international ou en cabotage devront être équipés d’un tachygraphe intelligent. Il est donc essentiel pour les transporteurs de se préparer dès maintenant à cette évolution réglementaire.

Partager Tweeter Partager sur linkedIn
Céline Faivre
( 0 / 4 )
Comparer

Blog

transformer rapidement son utilitaire professionnel pour le week-end

Comment transformer rapidement son utilitaire professionnel en van aménagé pour le week-end ?

24/10/2024
On vous rappel !