Quelles sont les dernières tendances en matière de sécurité et options des VUL ?
12/03/2024
Dans un monde où les innovations technologiques ne cessent d'affluer, les constructeurs automobiles se prêtent également au jeu de l’innovation, afin d’améliorer le confort des passagers, la connectivité et la sécurité des véhicules utilitaires légers. Cette dynamique leur permet de non seulement rester compétitif sur un marché très concurrentiel, mais également de répondre et de s’adapter aux attentes des utilisateurs.
L'utilitaire
Quelles sont les tendances sécurité des VUL ?
Les dernières tendances des VUL :
- Sécurité électronique avancée : Afin d’assurer une sécurité routière optimale, des aides à la conduite ou systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) sont plus fréquemment intégrées dans les véhicules utilitaires. Exemples : freinage d'urgence automatique, le maintien de voie, la détection d'angle mort, caméra de recul, etc…
- Cybersécurité et connectivité : Face à des véhicules de plus en plus connectés, des systèmes embarqués de cybersécurité pour protéger les véhicules des menaces éventuelles de cyberattaque sont pensés et installés par les constructeurs afin de protéger les conducteurs.
- Sécurité des données : Les VUL récoltent beaucoup de données à caractères privés sur les conducteurs, ce qui incite les constructeurs à mettre en place un système de sécurité pour assurer la protection des données récoltées par les véhicules.
- Électrification : En vue d’une augmentation de la production de véhicules électrifiés, il est important que les constructeurs prévoient des programmes de sécurité des systèmes de stockage et de gestion des énergies des VUL (pour la batterie, etc…)
- Normes de sécurité renforcées : De sorte à optimiser la sécurité des conducteurs et des passagers, les organismes de réglementation et les constructeurs travaillent sans relâche à renforcer les normes de sécurité des véhicules utilitaires. Ceux-ci sont donc soumis à de nombreux tests et évaluations de risques liés aux véhicules, des tests routiers, des tests de collision, etc …
Quelles sont les dernières tendances connectivité des VUL ?
- Les systèmes d’infodivertissement permettent au conducteur d’avoir accès à des services de divertissement (radio, musique en streaming, navigation, applications mobiles), mais également à des systèmes d’exploitation embarqués (Apple carplay, Android auto) grâce à une connectivité à des réseaux.
- Wi-fi embarqué : Certains véhicules utilitaires proposent une connexion internet sans données mobiles via un hotspot Wi-Fi intégré. Afin de permettre au conducteur de bénéficier de mises à jour logicielles en temps réel et à distance, d'accéder aux données du véhicule sur son smartphone, de démarrer et de dégivrer son véhicule à distance, d’obtenir les diagnostiques de son véhicule, d’être averti de la date à prévoir pour l’entretien, de se synchroniser aux applications des constructeurs, de mettre à jour la navigation, , de retrouver sa place de parking, et bien d'autres fonctionnalités.
- Système de navigation en temps réel : Des logiciels de navigation intégrés peuvent inclure des fonctionnalités de cartographie en temps réel, de trafic en direct et d'alertes de sécurité (Google map, waze via l’Apple Carplay, etc…)
- Gestion de flotte : Les véhicules utilitaires étant utilisés principalement à des fins professionnels, peuvent bénéficier de logiciels de gestion de flotte intégrés pour suivre les véhicules, optimiser les itinéraires, surveiller la consommation de carburant, etc.
Crédit photo : Utilitaire Service