2024 : Restylage des fourgons compacts Mercedes-Benz
Le facelift de la gamme utilitaire Mercedes
En attendant la nouvelle génération de fourgons prévue pour 2026, la marque à l'étoile a décidé de retravailler le design de sa gamme de fourgons compacts : utilitaire, transport de personnes et également vanlife avec la version Marco Polo 4 places.
Les principales modifications sont sur la calandre des véhicules, qui évoluent en fonction du modèle et de la finition choisie.
La calandre du Mercedes-Benz Classe V et de l’EQV va arborer un cerclage lumineux à l’image de la Classe E et d’un entourage noir laqué. Les utilitaires arborent une nouvelle signature lumineuse avec de nouveaux phares adaptatifs, avec 84 LED, aux contours redessinés. Mise à part la version électrique qui sera dotée d’une calandre pleine, les autres finitions mettent l’étoile en avant avec une multitude de petites étoiles ou, pour la version plus haute gamme (“Exclusive”) des lamelles horizontales surmontées de l’étoile au sommet du capot (autrefois réservée uniquement aux berlines de la marque).
À l’arrière du véhicule, un becquet noir est apposé au dessus du hayon dont l’ouverture sera électrifiée sur les Mercedes-Benz Vito en version Tourer, Mixto et eVito Tourer. La signature lumineuse évolue avec un contour des feux assombri et le nom Mercedes-Benz en toutes lettres au centre, au-dessus de la nouvelle baguette chromée.
Au choix, la version pour les particuliers voit 5 nouvelles jantes disponibles, tandis que la version utilitaire n’a le droit qu’à 3 modèles, de 17 à 19 pouces. Par ailleurs, les utilitaires allemands seront proposés en 12 coloris différents dont 5 inédits sur la gamme.
Quelles sont les autres évolutions des fourgons Mercedes-Benz ?
À l’intérieur, les fourgons évoluent également puisque la planche de bord est repensée pour intégrer de nouveaux écrans, plus imposant que dans la version précédente, jusqu’à 12,5 pouces pour les modèles destinés au transport de personnes et 10,35 pouces pour les déclinaisons utilitaires du Vito qui eux aussi sont équipés de la dernière version du système multimédia MBUX.
Le volume de chargement de ces véhicules varie de 5,5 m3 à 6,6 m3 en fonction de la longueur choisie. En effet, le Mercedes-Benz Classe V et le Vito sont proposés en version courte, longue et extra-longue pour les motorisations diesel tandis que les versions électriques ne seront disponibles qu’en version longue et extra-longue.
Du côté des motorisations, pas de surprise puisque le constructeur allemand semble conserver les versions actuelles :
- Classe V : motorisation diesel de 163, 190 et 237 chevaux accompagnés d’une boîte automatique à 9 rapports
- EQV : bloc moteur de 204 chevaux et batterie de 90 kWh pour 476 km d’autonomie
- Vito : Diesel de 136, 163 ou 190 chevaux
- eVito : bloc moteur de 114ch et une batterie de 60 kWh pour 311 km d’autonomie.
En outre, ces nouvelles générations de fourgons seront dotés d'une multitude d'aides à la conduite pour appuyer le confort et la sécurité au volant. Mercedes-Benz souligne sa volonté de développer ses prochains utilitaires sur les segments Premium et Luxe.
Crédit photos : Mercedes