Des nouveautés en perspective du côté des utilitaires Mercedes
Quelle sont les caractéristiques de la nouvelle plateforme VAN.EA de Mercedes Benz ?
Mercedes Benz a annoncé que grâce à sa nouvelle plateforme, de nouveaux modèles de véhicules utilitaires électriques premium seront produits d’ici 3 ans. La plateforme Van EA est destinée à une nouvelle gamme de véhicules utilitaires qui cette fois-ci ne seront pas dérivés de la version thermique. Il devrait s’agir de :
- 2 fourgons,
- un monospace de luxe (le nouvel EQV),
- 2 camping-cars
- un utilitaire destiné à la livraison de colis.
La plateforme VAN.EA sera en trois parties. À l’avant sera intégré l’essieu avant et le moteur électrique. Au centre, patrie modulable qui pourra s’ajuster en longueur pour les différents types d’utilitaires, et intégrer les batteries. La dernière partie, à l’arrière, sera proposée en 2 versions, avec un moteur électrique, ou non, afin de pouvoir développer des véhicules utilitaires en transmission intégrale.
Mercedes annonce une autonomie de plus de 500 km pour ses fourgons compacts. Cette plateforme offrira une plus grande liberté aux designers d’utilitaires pour développer les futurs modèles de la marque.
Quels sont les objectifs de Mercedes avec cette nouvelle gamme de véhicules utilitaires électriques ?
Actuellement, la marque allemand indique que le taux de fidélisation du Mercedes-Benz Sprinter est de 74 %. Ce grand fourgon continuera sa carrière en version thermique, aux côtés des nouveaux modèles électriques.
La marque à l’étoile affiche des objectifs précis. Cette nouvelle famille de véhicules électriques sera lancée en 2026. Pour la première année d’exploitation de ces nouveaux modèles, Mercedes prévoit que 20% de ses ventes d’utilitaires concerneront des véhicules électriques et, en 2030, l’objectif est d’atteindre 50 % de ses ventes d’utilitaires.Par ailleurs, ces nouveaux modèles seront dotés du logiciel MB.OS permettant aux clients de la marque d’intégrer des applications et équipements développés en interne.
Pour ce qui est de la conduite autonome, la marque indique travailler sur le niveau 3 pour les véhicules destinés aux particuliers, et sur le niveau 4 pour les véhicules professionnels.
Crédit photos : Mercedes Benz