Mercedes 2022-2023 : bilan et objectifs
La marque est devenue le 5ème importateur de véhicules utilitaires en France, en termes de volume, derrière l’Allemagne, les États-Unis, la Chine et le Royaume-Unis. En France, Mercedes-Benz Vans représente 5,5 % des parts de marché en 2022, contre 4,9 % en 2019.
En 2022, la marque à l'étoile a immatriculé 348 075 véhicules utilitaires dans le monde (-19,5 % par rapport à 2021) dont 19 072 sur le marché français, ce qui correspond à une baisse de 16,7 % par rapport à l’année précédente. Le nouveau Citan et sa variante dédiée au transport de personnes, le Classe T, lancés en 2022, ont affiché un bon démarrage suite à sa récente commercialisation. En effet, ces deux modèles cumulent 2 045 immatriculations en 2022 soit 35% de plus qu’en 2021.
Concernant le segment S2, le Vito et ses différentes variantes (Tourer, Classe V et Marco Polo) le volume de véhicules immatriculés a chuté de 6% avec 8 613 unités vendues. Le constructeur allemand s’en sort bien puisque cette baisse des immatriculations est deux fois moins importante que celle du marché.
Le Sprinter, fer de lance de Mercedes-Benz Vans
Avec ses 9 518 immatriculations en France en 2022, le grand fourgon représente 54 % des mises à la route du constructeur. Ce modèle enregistre toutefois une baisse de 21 % par rapport à l’année précédente et reste le véhicule de la marque le plus vendu au monde.
La nouvelle version du eSprinter est prévue pour 2024. Il sera présenté officiellement le 8 février 2023, et sa commercialisation débutera aux États-Unis avant d’arriver sur le marché européen. Avec plus de 1000 utilitaires électriques écoulés en 2022, Mercedes-Benz Vans enregistre une belle hausse de 16 % par rapport à 2021 et ses 868 unités. Le eSprinter a quant à lui été vendu à 515 exemplaires, ce qui fait de lui le premier de son segment. 198 Mercedes EQV ont été vendus l’an dernier.
2023 : Perspectives et objectifs
Mercedes Benz Vans compte électrifier l’intégralité de sa gamme et proposer de nouveaux modèles version longues électriques pour les Citan et le Classe T. Le nouveau eCitan et le EQV arriveront quant à eux au cours du deuxième trimestre 2023.
En 2022, le constructeur allemand a enregistré 120 millions d’€uros de chiffre d’affaires et compte faire encore mieux en 2023. Sa stratégie repose sur :
- le renforcement de son aspect premium en mettant en avant la robustesse et la fiabilité de ses véhicules,
- la préservation de son image de marque,
- une politique d’entreprise orientée client,
- compétence de ses équipes,
- logistique impeccable,
- investissement dans les nouvelles technologies,
- nouveaux systèmes de batteries, durabilité et recyclage des pièces.
Crédit photos : Utilitaire Service