Véhicules Utilitaire Électrique : Bonus Écologique 2023
Le premier changement significatif : le bonus écologique ne concerne plus que les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène. En effet, dans le cadre de la fin des moteurs thermiques d’ici 2030, les hybrides sont écartés du dispositif dès cette année.
Par ailleurs, il faut que le véhicule utilitaire neuf soit acheté ou loué pour au moins 2 ans, en France métropolitaine ou en Outre-mer pour bénéficier de ce coup de pouce de l’État. Le véhicule ne peut pas être vendu dans sa première année de mise en circulation et avoir parcouru au moins 6 000 km, sous peine de devoir restituer le bonus.
Pour un professionnel, le bonus écologique est plafonné à 3 000 € alors qu’il peut monter jusqu’à 7 000 € pour un particulier (sous condition de revenus et sous réserve de ne pas dépasser 27 % du coût du véhicule). Les habitants d’outre-mer peuvent voir leur bonus écologique majoré de 1 000 €.
Cette aide à l’achat concerne également l’acquisition de véhicules utilitaires d’occasion de minimum 2 ans, dans les mêmes conditions que pour un véhicule neuf, uniquement pour les particuliers. Les professionnels ne sont pas concernés par ce bonus.
De plus, le bonus écologique s’applique également au rétrofit. Elle peut représenter 80 % du coût de transformation du véhicule thermique en véhicule électrique. Elle ne peut pas dépasser 6 000 € sous condition de revenu et de distance domicile-travail pour les particuliers. Pour les autres cas, elle est de 2500 € maximum.
Crédit photos : Ford / Renault