Le Volkswagen ID Buzz semble répondre aux attentes
Pour le marché français, Volkswagen a un objectif à terme de 10 000 unités par an. Pour son lancement, il compte vendre 7000 exemplaires en 2023, dont 2500 en version cargo, c'est -à -dire, en fourgon 3 places. À ce jour, déjà 2 800 préventes ont été enregistrées pour le marché français sur les 14 000 commandes passées. Le Volkswagen ID Buzz Cargo, complète l’offre de la gamme utilitaire allemande, aux côtés des véhicules thermiques ou hybrides notamment (Multivan et Transporter T6.1).
L’objectif de la division utilitaire France est d’atteindre les 30 000 unités vendues par an, tous modèles confondus, avec un palier à 25 000 en 2023. Lancée en juin dernier à Hanovre, la production de Volkswagen ID Buzz devrait monter à 60 000 unités en 2023 et doubler l’année suivante pour atteindre son rythme de croisière de 130 000 pour répondre à la demande du marché mondial et aux objectifs du constructeur.
Quelles sont les caractéristiques techniques du nouveau Volkswagen ID Buzz / ID Cargo ?
Avec une autonomie annoncée de 416 km (cycle WLTP), le fourgon électrique a de quoi faire face à la concurrence tels que les nouveaux Renault Trafic van e-tech, Citroën e-Jumpy ou encore, la nouvelle génération de Ford e-Transit Custom. Tout comme son ancêtre, le Volkswagen T1, le nouveau Combi est équipé d’un moteur arrière, cette fois, il ne s’agit plus d’un 4 cylindres à plat mais bien d’une motorisation 100 % électrique de 150 kW (soit 204 ch), accompagné d’une batterie de 77 kWh intégrée dans le soubassement.
Par ailleurs, Volkswagen a truffé son nouvel utilitaire d’une multitude d'aides à la conduite dédiées au confort de conduite et à la sécurité au volant.
- Travel Assist 2.5 : changement de voies assisté sur autoroute
- Park Assist Plus avec fonction mémoire (enregistre jusqu’à 5 manœuvres à moins de 40 km/h sur moins de 50 m pour se garer en autonomie)
- Car2x : avertit des dangers de proximité
- Front Assist avec détection des cyclistes et piétons
- Assistance au freinage d’urgence autonome
- Régulateur de vitesse avec reconnaissance des panneaux
- Prises USB-C dans la planche de bord et les portières de la version cargo
- Conduite semi-autonome
- Software “Over The Air” : permet la mise à jour et l'évolution du fourgon tout au long de son cycle de vie et gère au mieux la batterie pour préserver l’autonomie du véhicule.
Caractéristiques techniques :
- Largeur de 2 m
- 2,4 tonnes
- Plateforme MEB de la gamme ID de Volkswagen
- Volume de chargement : 3,9 m3
- Longueur totale : 4,95 m pour les versions 6 et 7 places (lancement fin 2023) et 4,71 pour la version 5 places
- Volume de chargement 3,9 m3 pour la version cargo (2 euro-palettes)
- Charge utile : 632 kg (limitée par le poids de la batterie de 493 kg)
- Capacité de traction jusqu’à 1T
- 0 à 100 km/h : 10,2 sec.
- Vitesse limitée à 145 km/h
- Temps de recharge : passe de 5 à 80 % en 30 minutes ou récupère 200 km en 10 minutes avec un super chargeur de 170 kW (en option)
- Espace de chargement séparé de l’espace conduite par une cloison fixe (en option disponible avec une fenêtre ou une trappe)
- Oeillets d’arrimage sur le plancher et et rails d’arrimage sur les cloisons pour sécuriser le chargement
- Rayon de braquage identique à la Golf
- Portes battante arrière de série et hayon en option
- Porte latérale passager arrière de série et en option pour le côté conducteur
En France, la version fourgon 3 places sera la première à être commercialisée. En effet, il faudra se montrer un peu plus patient pour voir arriver les versions carrossées (bennes, frigo, ambulance) présentées lors du salon IAA à Hanovre. Par ailleurs, en option, il sera possible de remplacer la banquette avant deux places par un siège individuel.
Expérience immersive pour le lancement du Volkswagen ID Buzz
L’ID Buzz fait renaître la légende des Volkswagen Combi des années 50 à aujourd’hui. Le constructeur se devait de mettre en place une campagne de lancement à la hauteur de ce digne héritier de sa gamme utilitaire.
En effet, le constructeur allemand met les petits plats dans les grands pour l’arrivée de son nouvel utilitaire 100 % électrique tant attendu avec un nouveau concept d’expérience immersive, rendu possible grâce à la collaboration de 3 acteurs majeurs dans le domaine : le département créatif de Re-Mind PHD, Fuse et la start up Sky Boy spécialisée dans la réalité virtuelle.
Pour participer à cette campagne, entre le 20 novembre et le 18 décembre 2022, il suffit de scanner le QR code disponible sur tous les éléments de la campagne publicitaire de la marque : réseaux sociaux, habillage TV ou encore sur la plateforme Fire TV.
Cette expérience, associée à un concours permettant de gagner un week-end à bord du véhicule notamment, vous fait voyager dans le temps, à l’époque des premiers combi Volkswagen avant de découvrir en 360° (intérieur et extérieur) le nouvel utilitaire allemand 100 % électrique.
Crédit photos : Volkswagen & Automobile Propre