Le marché du véhicule utilitaire en Octobre 2022 VN/VO
Le marché du véhicule utilitaire neuf
En 2022, l’ensemble du marché français a enregistré une baisse des immatriculations au cumul, sur les 10 premiers mois de l’année de 21,1 % par rapport à la même période en 2021 avec 285 013 unités vendues.
Pour le mois d’octobre à lui seul, la baisse des véhicules utilitaires vendus est de 6,7 % par rapport au mois d’octobre 2021 avec 28 143 nouvelles immatriculations. Certaines marques sont plus impactées que d’autres.
Marques | Variation oct. 2022 // 2021 | Unités écoulées |
Renault | - 4,1 % | 8 319 |
Peugeot | - 3,1 % | 4 888 |
Citroën | - 16,8 % | 3 983 |
Ford | - 1,2 % | 2 207 |
Mercedes | + 26,3 % | 1 779 |
Fiat | - 30,2 % | 1371 |
Seuls les véhicules électriques semblent sortir du lot, avec une hausse générale de 94,7 % des immatriculations en octobre 2022 par rapport à octobre 2021 soit 1996 véhicules immatriculés. Ce qui s'explique en partie par la commercialisation de nouveaux modèles cette année. Les véhicules utilitaires 100 % électriques représentent à ce jour 7,1% de part de marché.
Modèle | Var. octobre 2022 // 2021 | Unités |
---|---|---|
Renault Kangoo ZE | + 39 % | 258 |
Peugeot e-Expert | +101 % | 213 |
Citroën e-Berlingo | 216 | |
Peugeot e-Partner | 146 | |
Fiat e-Doblo | 89 | |
Citroën e-Jumpy | - 17 % | 80 |
Mercedes e-Sprinter | - 20 % | 70 |
Le marché du Véhicule Utilitaire d'occasion en octobre 2022
À l’image du marché du véhicule utilitaire neuf, le marché de l'occasion suit la même tendance. En effet, avec seulement 72 118 véhicules immatriculés en octobre 2022, il enregistre une baisse de 6,1 % par rapport au mois d’octobre 2021.
Au cumul sur les dix premiers mois de l’année, le total des véhicules utilitaires qui se sont échangés sur le marché de l'occasion monte à 681 229 unités soit une baisse globale de 10 %.
Le trio français reste toujours en tête du marché du véhicule utilitaire d’occasion au cumul sur les 10 premiers mois de l’année. Peugeot s’en sort un peu mieux que son acolyte au chevron et que Renault, le leader du marché français.
Marque | Variation sur les 10 premiers mois 2022 // 2021 | Unités |
---|---|---|
Renault | - 11,2 % | 200 484 |
Citroën | - 11,4 % | 113 140 |
Peugeot | - 8,7 % | 111 797 |
Alors que sur les 10 premiers de l'année, le cumul est toujours en négatif en comparaison à la même période en 2021, le mois d'octobre 2022 ne déroge pas à la règle, excepté pour 3 marques qui arrivent à afficher une progression très légèrement positive par rapport au mois d'octobre 2021.
Marque | Variation octobre 2021 // 22 | Unités |
---|---|---|
Renault | - 9,5 % | 20 941 |
Peugeot | - 1,4 % | 12 027 |
Citroën | - 9,6 % | 11 776 |
Fiat | - 5,9 % | 6 572 |
Mercedes | - 3,1 % | 3 985 |
Ford | - 7,2 % | 4 516 |
Volkswagen | - 7,9 % | 3 195 |
Iveco | + 0,9 % | 2 213 |
Nissan | + 0,2 % | 1706 |
Toyota | + 3,3 % | 957 |
Source des données : AAA DATA
Crédit photos : Utilitaire Service