Nouveau Volkswagen Amarok : les premières informations et photos officielles
En 12 ans, ce sont 830 000 Volkswagen Amarok qui sillonnent le monde. Pour le développement de sa nouvelle génération, le constructeur allemand s’est associé au constructeur américain, dont les pick-up sont les plus vendus au monde. Le savoir-faire de ce dernier n’est plus à prouver, le nouvel Amarok bénéficie de la plateforme du Ford Ranger. Le constructeur qualifie son nouveau modèle de premium et fonctionnel.
De nouvelles dimensions et une nouvelle planche de bord
Avec un empattement de 3,27 m, le nouveau pick-up allemand gagne 17 cm et sa nouvelle longueur est de 5,35 m et sa largeur culmine à 2,20 m. Il arbore une nouvelle calandre, plus imposante et plus agressive, ce qui renforce le sentiment de robustesse du Volkswagen Amarok.
À l’intérieur, l'habitacle change lui aussi puisque la planche de bord est désormais dotée d’un tout nouvel écran tactile de 10 à 12 pouces, à l’instar du Ford Ranger. Par ailleurs, en fonction de la finition sélectionnée, les informations de conduites se feront également sur un système d’instrumentation numérique de 8 à 12 pouces (digital cockpit).
Quelle motorisation pour le nouveau Volkswagen Amarok ?
Le constructeur proposera 5 motorisations possibles, en fonction des marchés : 4 diesel et une essence, de 150 à 302 chevaux.
Pour le marché européen, nous aurons le choix entre deux versions diesel :
- Quatre cylindres 2.0 biturbo développant 204 chevaux doté d’une boîte manuelle ou d’une boîte automatique à 6 rapports.
- V6 3.0 de 241 chevaux avec une transmission via une boîte de vitesses automatique 10 rapports
Le pick-up est équipé d’un système de transmission intégrale 4Motion et 4 modes de conduites au choix, pour privilégier les performances ou la consommation, en fonction du terrain arpenté (surface glissante, tout terrain, puissance sur les roues arrière).
Caractéristiques techniques
Avec une benne de 1,54 m à 2,30 m selon le modèle choisi (simple ou double cabine), l’utilitaire allemand pourra transporter deux euro palettes.
- 5 niveaux de finition : Amarok, Life, Style, PanAmericana et Aventura (ce qui les différencie : le design, les équipements, 2 finitions “luxe”)
- Charge utile : 1160 kg soit 225 kg de plus que la génération précédente
- Capacité de remorquage : jusqu’à 3 500 kg
- Jantes en alliage jusqu’à 21 pouces
- Système sonore Harman Kardon exclusif sur les plus hauts niveau de finition (PanAmericana et Aventura)
- Sièges avant ergonomiques réglables électriquement
- Disponible en SingleCab et DoubleCab
Crédit photos : Volkswagen