Kia développe des véhicules utilitaires électriques modulaires
Autonomes et connectés
L'objectif annoncé est clair, le groupe Hyundai veut être le leader de ce marché d’ici à 2030.
Integrated modular Architecture (IMA) est l’architecture dédiée permettant aux châssis de s’adapter à une multitude de carrosseries. La gamme PBV sera développée sur une plateforme dérivée de l’E-GMP des Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6.
Kia estime la durée de vie moyenne de ses futurs véhicules utilitaires électriques à 600 000 km. Ils seront équipés de moteurs et de batteries standardisés. Leur connectivité permettra leur mise à jour en permanence pour améliorer leur performance tout au long de leur utilisation. La stratégie du constructeur est de fournir des véhicules électriques et connectés personnalisés, adaptés à chaque type d’activité (livraison du dernier km, transport de personnes, véhicules autonomes, etc.). La conception du véhicule et l’espace intérieur se verra flexible pour s’adapter à son utilisation et non plus principalement à son conducteur.
Les premiers tests seront effectués à Singapour. L’ambition du constructeur sud-coréen est de devenir le numéro un à l’échelle mondiale, avec une production envisagée de 1,2 millions de véhicules électriques par an et de supprimer tous les moteurs thermiques de leur catalogue d’ici 2040.
Crédits photos : Kia