Les véhicules utilitaires passent les tests Euro NCAP
Plus de sécurité pour les véhicules utilitaires légers
En un peu plus d’un an , les constructeurs de véhicules utilitaires légers ont réussi à redresser la barre. En effet, les résultats de 2020 tiraient la sonnette d’alarme sur le fait que la sécurité au volant des utilitaires n'était pas à la hauteur pour ces véhicules passant autant de temps sur les routes. Les fourgons sont plus hauts et plus lourds que les voitures particulières, ce qui implique qu'en cas d'accident, les dommages peuvent être plus importants. Les tests et crash-tests portent sur les chocs avec piétons et cyclistes et les systèmes de sécurité du fourgon tel que le régulateur de vitesse et l’aide au maintien dans la voie.
Le système de notation est comparable aux jeux olympiques avec un classement allant de la catégorie Bronze à la catégorie Platine en passant par l’Or et l’Argent.
Le Fiat Ducato est le seul fourgon à intégrer la division Platine avec une évaluation de 88% grâce à ses équipements de sécurité. 19 véhicules sont passés entre les mains des testeurs Euro NCAP. Un seul modèle est hors catégorie, alors qu’en 2020, 5 étaient disqualifiés. Il s’agit du Nissan Interstar.
Résultats par catégorie
Catégorie Bronze :
- Citroën Jumpy (37%)
- Toyota Proace (37%)
- Opel Movano (33%)
- Peugeot Boxer (33%)
- Citroën Jumper (32%)
- Renault Master (29%)
Catégorie Argent :
- Mercedes-Benz Sprinter (52 %)
- Nissan Primastar (45 %)
- Renault Trafic (45 %)
- Peugeot Expert (44 %)
- Volkswagen Crafter (44 %)
- Opel Vivaro (42 %)
- Iveco Daily (41 %)
Catégorie Or :
- Le Ford Transit (68 %),
- Volkswagen Transporter (65 %)
- Ford Transit Custom (63 %)
- Mercedes-Benz Vito (61 %)