Nouveau Citroën Jumpy Fuel Cell
Le nouveau fourgon Citroën Jumpy roulera à l'hydrogène
Comme ses homologues du groupe Stellantis, il offrira une autonomie de 400 km en cycle WLTP. Cette dernière est permise grâce à sa pile à combustible, ses 3 réservoirs d’hydrogène stockés à 700 bars sous le plancher et à sa batterie rechargeable de 10,5 kWh. Cette dernière permet de préserver l’autonomie du véhicule lors des phases de démarrage et prend le relais lorsque le véhicule passe sur des pentes ardues. Elle permet de préserver la consommation de carburant.
Par ailleurs, l’avantage majeur de cette version zéro émission par rapport à son alter égo électrique est sa vitesse de “chargement”. En effet, il faut compter 3 minutes pour un plein d’hydrogène, contre 45 minutes pour 80 % d’une recharge électrique (sur un superchargeur). Le hic, pour le moment, c’est bien évidemment de réseau de stations de recharge d’hydrogène qui en est pour le moment qu’à ses débuts. Les gouvernements français et allemands sont sur le dossier, il devrait se développer rapidement dans ces deux pays.
Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau Jumpy ?
Du coté des caractéristiques techniques, pas de surprise, la marque aux chevrons suit les pas de ses cousins allemands et français. Le fourgon sera disponible en 2 longueurs :
- M : 4,95 m
- XL : 5,30 m
Le nouveau Citroën ë-Jumpy Hydrogen vient compléter la gamme utilitaire du Groupe Stellantis. Il sera assemblé dans la même usine que les Citroën e-Jumpy, à Hordain dans le Nord de la France. Puis, il ira à Russelsheim en Allemagne pour sa transformation avec l’installation de sa pile à combustible.
À l’instar du Peugeot Expert et de l’Opel Vivaro, le fourgon à pile à combustible sera lui aussi réservé aux professionnels dans un premier temps. L’arrivage de ces véhicules utilitaires roulant à l'hydrogène est prévu pour la fin de l’année 2021.
Crédits photos : Citroen