La troisième génération du Renault Kangoo arrive en 2021
Nouvelle appellation : Renault Kangoo Van
La fourgonnette monte en gamme et se dote de nouveautés telles que de nombreuses aides à la conduite, elle voit aussi la suppression du montant central couplée à une porte coulissante 2.0 baptisée “Sésame ouvre-toi” permettant d’offrir la plus large ouverture latérale du segment : 1,45 m de large et 1,30 m de hauteur sous pavillon. Côté conducteur, une porte coulissante classique sera proposée en option avec un montant central.
Pour rester dans les caractéristiques techniques, le nouveau Renault Kangoo Van sera proposé en 2 longueurs. La version standard (4,49 m) gagne tout de même 20 cm par rapport à la génération précédente. Elle offrira entre 3,3 et 3,9 m3 d’espace de chargement et une charge utile de 600 kg ou de 800 kg en option. Sa largeur utile maximale est d’1,50 m. La version longue quant à elle mesurera 4,91 m pour 4,2 à 4,9 m3 selon la configuration choisie. Sa charge utile sera d’une tonne et elle sera disponible également en version cabine approfondie 5 places. Ce nouveau Kangoo pourra facilement accueillir 2 europalettes.
Par ailleurs, le siège passager s’escamote dans le plancher, la grille de protection pivote de façon à offrir une surface plane de chargement allant jusqu’à 2,60 m de long, des portes arrières à la planche de bord.
En parlant de planche de bord, elle aussi est restylée. Tout comme le design extérieur, elle se veut plus mature et plus anguleuse. Elle embarque avec elle un écran tactile de 8”, une foultitude d’aides à la conduite et une solution numérique à la place du rétroviseur intérieur avec vue de la caméra arrière.
- freinage actif d’urgence
- surveillance d’angle mort
- surveillance de vision arrière
La 3ème génération de la fourgonnette française conserve tout de même ses cadrans à aiguilles. L'habitacle est truffé de solutions de rangements astucieux dont une galerie intérieure escamotable "Easy Inside Rack", permettant de charger des objets longs, en hauteur.
L’express van complète la gamme utilitaire en entrée de gamme et remplace le Dacia Dokker, le Kangoo quant à lui monte d’un cran et offre de nouvelles perspectives.
Quatre motorisations thermiques seront proposées au catalogue :
- 2 versions essence : 1.3 TCe de 100 ou 130 cv
- 3 versions diesel : 1.5 Blue dCi de 75, 95 ou 115 cv
La nouvelle version 100 % électrique : Kangoo Van E-tech
Pour fêter ses 10 ans, le leader des utilitaires légers électriques fait peau neuve et se voit doté d’une nouvelle motorisation. En effet, la version 0 émission sera équipé d’un bloc moteur de 75 kW (102 cv) contre 44 kW pour l’ancienne version. Il pourra être bridé à 55 kW en mode éco pour préserver l’autonomie du véhicule. Il sera accompagné d’une batterie de 44 kWh, soit 11 kWh de plus que la version actuelle, pour une autonomie annoncée de 265 km en cycle mixte WLTP, soit un gain de 35 km.
Côté recharge, il faut compter 42 minutes pour récupérer 80% de sa capacité sur une borne rapide allant jusqu’à 75 kW ou plus de 24h pour une charge complète sur une prise domestique classique.
Le Renault Kangoo E-Tech présente des caractéristiques techniques similaires aux versions thermiques en matière de volume et de dimensions, toutefois, le poids des batteries impliquera sans doute une charge utile moins importante.