Innovation : la conduite autonome by Volkswagen
Qu’est-ce que la conduite autonome de niveau 4 ?
La conduite autonome est au centre des attentions des différents constructeurs proposant des véhicules électriques tel que Mercedes, Honda ou encore Tesla. Aujourd’hui, c’est Volkswagen qui débute ses phases de test au Texas, à l’usine d’Austin.
L’autonomie de niveau 4 est définie par le fait que le véhicule n’a pas besoin d’une intervention humaine pour rouler sur certains types de route telles que les autoroutes. Volkswagen travaille sur ce projet avec la société américaine Mobileye, filiale d’Intel. Les deux sociétés travaillent ensemble depuis 2016. Le concept repose sur un traitement en temps réel des images des caméras, des radars et de la technologie lidar du véhicule
Par ailleurs, l’ensemble des logiciels de la marque vont évoluer via Cariad, pour équiper les futurs modèles électriques et autonomes.
Le Texas : terre de jeux pour le constructeur allemand
En effet, c’est outre Atlantique que Volkswagen commence ses tests de conduite autonome sur son nouvel utilitaire électrique. En effet, attendu depuis quelques années, l’ID Buzz a plus d’un tour dans son sac. Nouveau fer de lance de l’électrification de la gamme utilitaire de la marque allemande, l’ID Buzz Cargo est de nouveau au cœur de l’actualité du constructeur. L’usine texane va voir sortir de ses lignes 10 modèles équipés de conduite autonome de niveau 4.
Les premiers tests ont lieu à Austin, dans l’enceinte de l’usine, mais il n’est pas exclu de voir rouler ces véhicules utilitaires électriques dans 4 autres villes texanes lors des différentes phases de test. L’objectif de la marque est d’envisager une commercialisation de ces modèles dès 2026.
Les premiers tests auront lieu cet été, dans une zone définie et avec tout de même une personne derrière le volant, pour des questions de sécurité.
Crédit photos : Volkswagen