Citroën Utilitaire fête ses 95 ans
La gamme Utilitaire Citroën près d'un siècle d'évolution
Le premier utilitaire de la marque française Citroën est apparu après 6 ans après la création du constructeur automobile. En effet, les premières automobiles étaient parfois équipées d’espaces de chargement, donc c’est très rapidement que Citroën a développé son premier véhicule utilitaire. Il s’agit du Citroën B15 de 1927 avec ses 1000 kg de charge utile, le précurseur du TUB.
Le TUB est une révolution dans le monde de l’utilitaire. Effectivement, il bénéficie de nombreuses innovations à l'époque. Dans les années 30, c’est un des premiers véhicules a être équipé d’une carrosserie monocoque. Malheureusement, la seconde guerre mondiale a mis fin prématurément à sa commercialisation.
En 1947, c’est le fameux Type H qui voit le jour, encore populaire aujourd’hui, il a été produit jusqu’en 1981. De nos jours ,il existe des kits carrosserie pour le Citroën Jumpy et le Berlingo permettant à ces deux modèles d’arborer le look vintage caractéristique de ce fourgon.
Puis, le constructeur a élargi sa gamme avec les fourgonnettes : d’abord la 2CV puis le C15 produit à plus d’un million d’exemplaires, et enfin le Berlingo, qui évolue depuis 1996.
Crédits photos : Citroën / Carrosserie Caselani / Utilitaire Service / automobilesanciennes.com