Nouveau Renault électriques : le constructeur renouvelle sa gamme utilitaire
Ces deux modèles seront désormais équipés de nouvelles batteries, de 45 kWh pour le Renault Kangoo et de 52 kWh pour le Renault Master. Cette dernière est composée de 8 modules indépendants, ce qui facilite son entretien. Le Kangoo Van E-tech ainsi équipé offre désormais une autonomie allant jusqu’à 300 km en cycle WLTP, soit légèrement inférieure aux véhicules du Groupe Stellantis qui eux affichent une autonomie de 330 km sur une seule charge pour la plus grosse batterie (75 kWh).
Quelles sont les caractéristiques techniques des nouveaux véhicules utilitaires Renault ?
Plus grande capacité, meilleure autonomie, Renault a développé une nouvelle batterie pour sa gamme utilitaire. Elle est accompagnée d’un chargeur 22 kW et d’un système de refroidissement afin de préserver un maximum sa capacité, réduire le temps de chargement et augmenter son temps d’utilisation. Par ailleurs, cette nouvelle batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km, elle sera donc remplacée gratuitement si sa capacité se réduit à moins de 70 % de sa valeur nominale (SoH). Chaque module peut être remplacé indépendamment les uns des autres.
Du côté de l’espace de chargement, on retrouve des caractéristiques similaires à celles des versions thermiques. En effet, les batteries étant situées dans le plancher, le volume utile reste identique.
Kangoo Van e-tech
Volume utile | Jusqu’à 3,9m3 (L1) et 4,9 m3 (L2) |
Charge utile | 600 kg (L1) 800 kg (L2) |
Capacité de remorquage | 1 500 kg |
Ouverture latérale (Sésame ouvre-toi) | 1,45 m |
Rangement en cabine | 60 L |
Par ailleurs, le moteur du Renault Kangoo van e-tech offre une puissance de 90 kW. Il est associé à 6 modes de conduite (confort et autonomie) et à 3 modes de freinage (Sailing, Drive et Brake) lui permettant de maximiser l’énergie récupérée lors des phases de freinage.
Le système de climatisation du nouveau Renault Kangoo Van E-Tech repose sur un système de pompe à chaleur. Elle permet de produire de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été.
Renault Master E-Tech
Pour ce qu’il s’agit du Renault Master E-tech, le grand fourgon numéro 1 des ventes en France, il est équipé d’une batterie de 52 kWh qui lui offre une autonomie de plus de 200 km. Le chargeur 22 kW lui permet de recharger 50 km d’autonomie en 45 minutes tandis qu’il lui faudra 5h pour récupérer 80 % de sa puissance sur une wallbox classique (7,4 kW) soit deux fois plus vite que sur une prise classique.
Le Renault Master e-tech est équipé d’un moteur de 57 kW soit 76 cv. Il sera disponible en 15 versions (fourgon, châssis-cabine, châssis plancher, plateau, benne et caisse grand volume) de 3,1 à 3,8 T en passant par la version 3,5 T. La version fourgon permet d’avoir un volume de chargement allant de 8 à 15m3.
Crédit photos : Renault