Le retour du Volkswagen Combi à chenilles
4 ans de restauration pour ce Volkswagen Combi T1
Ce Volkswagen Combi T1 est un van tout-terrain destiné à arpenter les routes enneigées grâce à ses 8 roues. Transformé par un passionné autrichien, Kurt Kretzner dans les années 60, ce Combi a été récemment restauré par le constructeur. Le but de cette transformation étant de faire de ce van un véritable engin tout-terrain maniable en dehors de la chaussée. Ce passionné de ski et de Volkswagen a produit 2 exemplaires du Renard à chenilles, mais le second a disparu.
Ce 4x4 est équipé d'un double essieu à l'avant et de 8 roues. Les 4 roues avant sont directrices et les 4 roues arrière, reliées par des chenilles faites d’aluminium et de caoutchouc, sont motrices. Volkswagen a conservé le moteur d’origine développant 34 chevaux (un 4 cylindres à plat 1.2) et l’a équipé d’un nouveau différentiel à glissement limité. Il offre une vitesse de pointe culminant à 35 km/h. D’après Kurt Kretzner, ce van tout-terrain était capable non seulement de gravir des pentes enneigées mais aussi, de rouler dans les champs, sur le sable ou encore de traverser de petits cours d’eau.
Produit en 1962 à Hanovre, c’est dans cette même usine qu’il a été restauré 60 ans plus tard. Entièrement démonté pour être remis à neuf, le van orange mat est allé sur les pentes enneigées pour une séance d’essai l’hiver dernier. Par ailleurs, les équipes de Volkswagen ont équipé l’habitacle avec un habillage bois.
Crédit photos : Volkswagen