Marché du VUL au premier trimestre 2022
Avec ses 90 703 unités vendues, on est loin des 119 782 immatriculations enregistrées durant la même période en 2021. Chiffre qui n’était déjà pas au niveau de l’avant pandémie. Les raisons évoquées sont bien évidemment les pénuries de matériaux (semi-conducteurs et faisceaux électriques) qui touchent de plein fouet le secteur de l'automobile.
Certains constructeurs ont même dû stopper temporairement la production de leurs véhicules utilitaires légers. Par ailleurs, le conflit entre la Russie et l’Ukraine entraîne aussi des répercussions sur la production, à l’image du Groupe Stellantis qui a stoppé sa production de véhicules utilitaires destinés à l’exportation, en Russie. Suite aux événements actuels, le groupe a décidé de rapatrier cette production en France.
Classement des constructeurs
Renault reste en tête des constructeurs malgré sa baisse de 41,5 % de véhicules vendus, cette baisse est particulièrement visible sur les ventes du Master. Tandis que l’Express fait une belle entrée en la matière avec plus de 1300 exemplaires vendus sur le premier trimestre de l’année.
Côté constructeurs français, Citroën semble tirer son épingle du jeu avec une légère hausse de ses ventes (+1,7%) portée par ses deux principaux modèles, le Berlingo et le Jumpy. Un autre constructeur s’en sort plutôt bien, il s’agit de Toyota, le constructeur japonais enregistre une belle hausse par rapport au premier trimestre 2021 (+ 30,8%) avec ses 2 880 véhicules utilitaires immatriculés.
La meilleure progression est enregistrée par un autre constructeur japonais. Il s’agit de Suzuki, grâce à la version utilitaire de son Jimny, qui permet aux acquéreurs de ne pas être soumis au malus écologique. Avec 487 Jimny vendus entre janvier et mars 2022, Suzuki enregistre une hausse de 936,2 % de ses ventes de véhicules utilitaires.
Top 10 des constructeurs au 1er trimestre 2022, avec les principaux modèles du marché français :
Marque | Modèle | Nbr immatriculations | Variation (%) |
---|---|---|---|
Renault | Total | 21 844 | - 41,5 % |
Master | 8 734 | ||
Trafic | 5 422 | ||
Citroën | Total | 18 499 | + 1,7% |
Berlingo | 6 235 | ||
Jumpy | 4 483 | ||
Peugeot | Total | 16 739 | - 24,3 % |
Expert | 4 988 | ||
Partner | 5 143 | ||
Ford | Total | 6 796 | - 17,2 % |
Custom | 3 521 | ||
Mercedes | Total | 4 796 | - 17,2 % |
Fiat | Total | 4 729 | - 52,8 % |
Ducato | 3 616 | ||
Iveco | Total | 3 821 | - 9,1 % |
Volkswagen | Total | 3 275 | - 14,7 % |
Toyota | Total | 2 880 | + 30,8 % |
Opel | Total | 2 442 | - 1,9 % |
Les motorisations
C’est sans surprise que le diesel reste en tête des motorisations plébiscitées par les acheteurs de véhicules utilitaires légers. En effet, il représente 87 % des parts de marché. L’électrification ne compte que 3,54 % des immatriculations avec 3211 véhicules utilitaires rechargeables vendus en ce début d’année.
Le marché des flottes au premier trimestre 2022
Le marché des flottes suit le mouvement. En effet, il enregistre une baisse de 24,63 % (VP + VUL) en mars 2022 par rapport au même mois, l’année précédente. Ce chiffre est dans la continuité des deux mois précédents (-14,5 % en janvier et - 13,29 % en février).
Concernant uniquement le marché des flottes de véhicules utilitaires, la baisse enregistrée est de 30,65 % avec 24912 immatriculations en mars 2022. Sur le premier trimestre 2022, les flottes de véhicules utilitaires ont enregistré une baisse de 25,29 % avec 69 407 unités écoulées selon l’Arval Mobility Observatory.